Ce jeu est sorti le 26 mars 2001, et a été ajouté en base le 26 mars 2001 par Docteur Mops

édition 2000
Par Klaus-Jürgen Wrede
Illustré par Doris Matthäus
Édité par Rio Grande Games, Hans im Glück et Schmidt
Distribué par Schmidt France et Schmidt Spiele

Standalone 34 extensions

J'étais sur la route toute la sainte journée...

Carcassonne est un jeu d'opportunisme puisque la pose de la tuile dépend du tirage.
La qualité ainsi que l'appréciation de ce jeu peut varier d'une partie à l'autre, c'est pourquoi Carcassonne a deux publics: ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas.
Évidemment, tout dépend de ce que l'on attend d'un jeu.
De plus, c'est l'exception qui confirme souvent la règle, ce n'est pas parce qu'un jeu (mais cela peut être un film, un livre etc...) a du succès qu'il est bon. Mais il faut reconnaître que dans le cas de celui-ci même si en effet on ne contrôle pas grand chose il réunit tous les publics, ne dure pas longtemps et propose des extensions qui fonctionnent toujours en accord avec le hasard certes, mais apportent un peu plus de sel dans les parties quand le jeu de base ne suffit plus pour des joueurs avertis. Il est également une porte ouverte vers le grand public comme peut l'être "Les Aventuriers du Rail" (même si je trouve le principe du jeu très creux et ennuyeux par contre mais ceci est une autre affaire) qui invite à rencontrer des catégories de joueurs de tous horizons.
Carcassonne à bien y regarder n'est finalement pas trahi par le hasard puisque grâce à lui, les parties sont sans cesse différentes.
Des tactiques et des stratégies peuvent même s'établir comme par exemple construire de façon indirecte près d'un autre joueur pour relier ensuite les deux tuiles et profiter des mêmes points que lui ou pour l'empêcher d'obtenir la supériorité numérique avec ses paysans.
Un jeu "à l'allemande" accessible à tous qui a sa place dans le monde ludique autant qu'un Knizia ou un Teuber.