Cardline Dinosaures
Par Frédéric Henry
Illustré par Gaël Lannurien
Édité par Bombyx et Asmodee
2 à 8 joueurs
Nombre de joueurs
5 ans et +
Âge
15 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

"J’en ai marre d’avoir toujours raison…" Ian Malcolm

7,0
Cardline dinosaure réponds au même principe que son grand frère cardline-animaux (si ce n’est qu’il n’y aura pas le critère de la durée de vie, pour des raisons assez évidentes) ; si vous n’aimez pas ce genre de jeu de classement vous pouvez d’ors et déjà passer votre chemin, si vous aimez bien le système cardline et/ou les dinosaures alors vous pouvez vous pencher sur cette petite boite.

Les +

- Apprendre en s’amusant. Les jeux de questions c’est bien mais souvent ce n’est en fait pas ludique du tout (je parle bien entendu du Trivial Pursuit et de ses nombreux dérivés, il y a bien entendu quelques jeux modernes qui ont su s’adapter) ici on est dans un jeu de question (avec deux critères de classement) mais le jeu reste amusant. On s’amuse à regarder les dessins pour tenter de trouver des indices, on tente de faire des déductions, on se chambre gentiment entre adversaires et on tente de s’influencer… Quand on propose un jeu de culture G il y a parfois un mouvement de recule, avec Cardline je n’ai encore jamais eu ce genre de réactions.

- Simple. « A ton tour tu poses une carte à l’emplacement que tu pense correct dans la frise ; si tu te trompe t’en reprends une » Franchement, comment pourrait-on faire plus simple comme règle ?

- Illustrations. Les illustrations sont très sympathiques (bien sur il s’agit d’une vue d’artiste des dinosaures on ne peut pas dire que ça les représente comme ils étaient vraiment… mais à part les dessiner sous forme de squelette ce serait un peu délicat) et on se plait à les regarder avec attention, parfois pour trouver des indices (en comparant l’animal à la végétation environnante par exemple).

- Modulable. Le jeu en lui-même n’est pas vraiment modulable (on pourra cependant enlever des cartes trop faciles, on fait rarement le tour de la totalité des cartes en une partie) mais on peut mélanger des boites entre elles ce qui offre uneassez bonne re-jouabilité (deux boites de cardline animaux et une de cardline dinosaures).

- Boite. La boite est magnifique, en métal avec son illustration en relief, en prime elle n’est pas très grosse et donc pas bien difficile à emmener avec soit.

- Deux critères. Comme dans cardline-animaux vous pourrez ici classer les dinosaures selon les critères du poids et de la taille. Certaines cartes ne seront jouables que dans un seul critère pour cause d’absence d’informations au sujet de ces créatures, on pourrait donc regretter leur présence dans la boite mais personnellement je trouve que ça donne une certaine part de charme au jeu, ça rappelle que la recherche est toujours en cours et qu’il y a encore bien des choses à découvrir.

- Taille des cartes. Un des inconvénients de timeline est la taille des cartes, non pas que cela ai une incidence sur le jeu mais les illustrations ne sont pas mises en valeur… ici les cartes sont deux fois plus grandes et beaucoup plus agréables à l’œil.

- Informations supplémentaires. Les cartes possèdent des informations supplémentaires telles que le nom scientifique des animaux et leur régime alimentaire; ces critères ne servent pas à grand-chose pour le jeu en lui-même mais ce sont des informations bienvenues pour certaines créatures méconnues.

- Echelle des temps géologiques. Selon la règle, cette échelle ne sert à rien non plus en terme de jeu, il s’agit juste d’une information supplémentaire, mais je voulais la mettre à part, en effet certains jouent visiblement en l’utilisant comme critère de classement (il faudra que j’essaye lors de ma prochaine partie) ce qui lui donne un petit intérêt supplémentaire.

Les –

- Mauvaise appellation. Euh… le mammouth c’est devenu un dinosaure ? Et c’est valable pour plusieurs autres cartes… ce ne sont pas des dinosaures. Alors j’ai pris beaucoup de plaisir à voir ces cartes et jouer avec (malgré l’éclat de rire quand je suis tombé dessus) mais je trouve que le titre est un peu mal trouvé, une appellation cardline-préhistoire aurait été un peu plus correcte…

- Manque d’informations. On aimerait avoir encore plus d’information sur les dinosaures (où ils ont été découverts, en quelle année, etc…) mais bon, il y a déjà un certain nombre d’informations inutiles au jeu, ça aurait peut-être trop surchargé les cartes.

-Rejouabilité. La rejouabilité n’est pas nulle, il y a quand même une centaine de cartes et il faut tout retenir mais au bout d’un moment le jeu va effectivement perdre en rejouabilité… comme je l’ai cependant dit plus haut vous pouvez mixer le jeu avec d’autres boites ce qui devrait pas mal régler ce problème.

Conclusion

Cardline est pour moi un bon petit jeu, je trouvais que la version animaux était plus plaisante avec des enfants pour les deux critères conservés dans la version dinosaure… mais ici même entre adultes il y a une bonne part de challenge… puis j’aime les dinosaures alors je suis bien content que cette boite soit dans ma ludothèque.

Note (basée sur le système bgg) : 7 (Bon jeu, j’ai généralement envie d’y jouer.)
Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

Commentaires

Default