Agricola
Par Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
Édité par Lookout Games
1 à 5 joueurs
Nombre de joueurs
12 ans et +
Âge
120 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

J'eleve, j'labour, j'plante, j'recolte, Germaine

10,0

Je suis le premier à donner un avis OUUUUIIIiii, genial

Ok, je commence par les trucs simples : C'est LE JEU DE L'ANNEE pour mes amis et moi...

On avait adoré Piliers de la Terre, puis Cuba, mais là, Agricola est fantastique. enfin, il faut aimer les jeux de gestions...

En premier, et en attendant une version Francaise, il m'a fallu environ 15 heures pour confectionner les petits autocollants pour remplacer les textes Allemands des plateaux de jeu et des 360 cartes...
C'est long, tres long (et compter environ 18 euro de papier autocollant et une impression pro dans une boutique), mais quel plaisir de jouer à Agricola...
L'étape d'après sera d'acheter les petits animaux et fermiers pour avoir un matériel de jeu PARFAIT !!!

J'ai joué le jeu en partie SOLO (bien, mais bon...) et en partie à 5 joueurs.
Quel jeu mes amis, quel jeu !!!!!!!!!!!!!

La règle, simple, 4 pages. Vous la donnez à vos amis ou leur faite une description en 20Mn.
La grande qualité des grands jeux est d'avoir une règle simple pour un jeu énorme. Et, Enorme, Agricola l'est avec sa boite de 2 kilo 5 et un matériel incroyable !!!

Puis, il est tout sauf linéaire. il est difficile d'appliquer une même stratégie à toutes les parties car cela dépends énormément des cartes que l'on reçoit ou de l'ordre des cartes Round qui vont arriver (ou pas) sur le plateau de jeu.

On a patiné au premier tour de jeu, mais après les esprits on vraiment chauffés. Il y a plein d'options : Construire, labourer, rénover, clôturer, pêcher, acheter, se former, semer, ramasser, ...

de la bombe, de la bombe, une merveille de jeu.
Un conseil, n'attendait même pas que on vous l'offre, OFFREZ VOUS LE !!!!

Sur les forums on voit qu'un des meilleurs éditeurs est en train de voir pour le porter en Français pour mi 2008. C'est certain, j'achèterais aussi cette version car je sent que ce jeu ne va même pas rentrer dans mon placard, il en ressortirait trop souvent.

Bon, j'vous laisse mon p'tit gas, m'vais m'labourer mon champs mouai pendant qu'la Germaine plante les chclotures chur les paturages...

Je vous colle une reponse à une question que j'ai souvent de la par des lecteurs de cette avis:

Ok, je vais te donner un avis perso, charge aux autre de completer par LEUR avis.

- Le thème, sympa, et on est des grands enfants, alors ca nous ramène à notre petite ferme de gamin.
- La diversité des actions. Planter, élever, agrandir, reproduire, manger, labourer, se former, acheter, récolter, .....
- La gestion tendu. Les scores se calculent sur un équilibre le l'ensemble des actions. Donc, partir en se disant "je vais faire éleveur" te conduit dans le mur. tu dois penser à faire de tout, au mieux, au bon moment, et au moins cher.
- Gestion d'événement très bien pensé. Sauf si tu tombe sur LA bonne carte, le mechanisme de tour est bien fait et laisse apparaître d'une façon plus ou moins aléatoire de nouvelles possibilités à chaque round.
- Plateau modulaire. Le plateau de jeu est adapté en fonction du nombre de joueur, comme les cartes, avec en plus une possibilité de jouer seul, avec des enfants, en découverte, en interactif puis en Expert.
- Tout est bien pensé, on ne peut pas être à cours de jetons.
- Quantité des produits : Assiete, blé, légume, bois, roseau, argile, pierre, moutons, bœuf, sanglier.
- Les pateaux individuels (bien que la découpe des bords soit pas terrible, elle a tendance à se détériorer, il faudrait des bords "arrondi"). Ca donne vraiment l'impression d'avoir SON exploitation.
- Les bien pensé. Les plateaux sont imprimés sur les deux faces et son utilisable en plein de configuration suivant le nombre de joueur.
- Le bonheur de faire des enfants dans sa ferme, dur a nourrir, mais qui apportent leur aide.
- Les animaux qui se reproduisent et t'apportent donc gratos de la bouf ou des points de victoire.

Non, Franchement, on est DANS LE JEU tout le long. Le mieux est de lire les 4 premières pages de la doc, car le mechanisme de jeu ne tiens qu'en 4 pages et en suite, les 360 cartes donnent le reste.

Commentaires

Default