Huis Clos
Illustré par Olivier Peru et Stéphane Peru
Édité par Nekocorp

J'aurai aimé l'aimer...

2,0

Difficile de donner un avis sur Huis Clos. Le thème du jeu est excellent et on est enthousiaste à la lecture des règles. Mais c'est après que ça se gâte.

Malheureusement, quelques "problèmes" dans les mécanismes (que je ne saurai pas clairement identifier) rendent le jeu aléatoire. Dans le sens, "la partie va-t-elle se dérouler normalement ou pas ?"

Car il y a une probabilité importante que le meurtrier soit dans l'impossibilité de tuer pendant de nombreux tours. Et quand ça arrive, le jeu se transforme en calvaire. A huit joueurs, les tours sont longs, très longs. Et lorsque qu'on attend huit tours de jeu (avant de pouvoir accuser) sans que l'assassin assassine, on pense au suicide. En gros, une heure d'attente sans qu'il ne se passe rien.

Mais lorsque tout va bien, on se prend au jeu, et celui-ci se révèle gentil, avec la tension qui monte tout doucement au fur et à mesure que le nombre d'innocents diminue. Sans pour autant que le jeu devienne fantastique. La gestion des indices ne semble pas primordiale (comment les mémoriser tous ?) et la restriction de l’accusation d’un invité limite les possibilités d'accusation. Mais la principale frustration vient du principe de déduction qui semble artificiel et pas du tout relier au thème.

Mais le plus difficile lorsque je veux le sortir, c'est l'éternelle question : "cette fois, ça marchera ou ça marchera pas ?" Me remémorant les conséquences quand ça marche pas, je laisse le jeu sur l'étagère.

PS : les modifications de règles de l'auteur ne changent rien au problème.