J'aurai aimé aimer...

...Mais voilà, je ne suis, à la base, pas fan de la mécanique de points d'action à dépenser. Tikal, que j'aime beaucoup, fait entorse à cette règle.

J'avais entendu tellement de bien de Java que ma déception fut grande quand est venue à moi la cruelle vérité : j'accroche pas du tout !

Le thème est bon, rien à dire, la jungle, les villages, la teuf, passons. Mais tellement de points à surveiller, de possibilités de pose de tuile, que ça en devient complètement effarant. On attend toujours le verdict du pote d'à côté qui dit à la fin de votre tour "y avait mieux à faire" : on se croirait à des chiffres et des lettres : Bertrand "il y avait mieux : 8 lettres F-A-T-I-G-A-N-T". "ah oui, pas vu"

Du coup, comme on veut optimiser au max son tour, et bien on réfléchit. En général, ça ne me gêne pas (sinon, le JDS, à quoi bon ?), mais là, comme on ne veut pas entendre notre copain nous dire la phrase du pote à Romejko, et bien, on fume et ça traine...trop. Et les autres joueurs, et bien, ils font pareils.

Je n'ai pas vu dans Java la fluidité de Tikal, je comprend très bien qu'on puisse apprécier ce jeu, mais pour les raisons invoquées plus haut, Java est une déception dans mon plaisir ludique.