Armadöra
Par Christwart Conrad
Illustré par Tony Rochon
Édité par Blackrock Games

J'armadöre, tu armadöres, il armadöre...

Voici un super petit jeu stratégique à jouer en famille, rapide, simple... et portable... dont je réévalue la note à la hausse après quelques parties !

Passée la partie de découverte, on réalise assez vite que tout cela s'avère bien plus stratégique qu'il n'y parait. La pose des barrières notamment, permet de fracturer les territoires que s'apprêtent à contrôler les adversaires, faisant échouer les plans joyeusement huilés. Un bon jeu d'enfoirés qui tient tout entier sur une table de bar !

Le côté bluff est aussi important. Le fait de jouer "à couvert" ajoute une petite pression bien agréable. C'est un bon jeu d'enfoirades, assez savoureux !

L'ensemble est assez équilibré et tendu puisque le contrôle d'un territoire se joue souvent à un petit point, d'où l'importance des pions renfort et du pouvoir de l'elfe, balaise mais difficile à utiliser.

Après, le fait que l'emplacement des mines soit fixe rend tout de même le jeu assez répétitif, et je me demande si à la longue, on ne risque pas de s'en lasser finalement assez vite. Mais ça, seul l'avenir l'armadïra...

En résumé, on tient là un bon petit jeu facile à emporter partout, permettant d'initier les jeunes joueurs à plusieurs aspects du jeu en général (stratégie, bluff, jeu de territoires...) sans être pour autant lourdingue. Expliqué en trois coups de cuillère à pot, au point qu'il faut à mon avis commencer d'emblée avec la règle additionnelle des pouvoirs des peuples, ce petit jeu réserve de très bonnes surprises. Sympathique comme tout ! Et un rapport plaisir/qualité/prix très rarement atteint !

PS : ben non ! On ne s'en lasse pas. Et je réitère même mon impression : fun, stratégie, bluff, encombrement minimum, prix correct. Un petit bijou !