J'aime pas les serpents jaunes

sur Diamant
8,0

Amateur des jeux de Bruno Faidutti (surtout Citadelles, La Fièvre de l'or, Le Collier de la Reine ou Bongo) et de ceux d'Alan Moore (San Marco, Oase ou Capitol), j'aime également beaucoup la prise de risque dans les jeux.
De plus, comme toute une génération, Indiana Jones reste pour moi un héros de référence, et j'ai donc cédé à l'attrait de la nouveauté pour découvrir Diamant et voici mes premières impressions.

Mis à part l'image de la boîte pas très réussie (ce n'est pas celle de la fiche TT qui était plus sympa à mon goût), le matériel est très agréable, jusqu'aux caisses personnalisées pour repartir avec vos pierres précieuses. Les plus rabat-joie éliront sans doute Diamant au concours du matériel le plus inutile puisque seules les cartes et les figurines sont réellement indispensables mais comme il est de bonne qualité et qu'il participe beaucoup à la crédibilité du thème et au plaisir du jeu, ne les écoutez pas !

Le plaisir du jeu est là justement, où les moins courageux repartent sous les huées des braves aventuriers mais les poches pleines de diamants. D'autant plus que, comme les partages sont équitables, l'excédent est laissé sur place et peut tenter certains.
Une autre bonne trouvaille : la fuite n’a pas lieu au premier danger rencontré mais au second du même type. Ainsi, la fin de l’exploration ne sort pas du néant et au contraire, l’accumulation de dangers de types différents fait monter la tension dans la galerie au fur et à mesure que les probabilités s’acharnent sur les pauvres aventuriers.

Nous avons fait une partie à 4 mais le jeu doit bien fonctionner à plus et comme c'est également un jeu où l'ambiance est très présente, sans doute encore mieux.

Bref un très bon jeu, simple à expliquer, rapide et malin, à sortir pour l’apéro et sans doute à faire figurer dans la catégorie très recherchée des jeux pour faire découvrir les jeux à vos amis.

Après quelques parties supplémentaires :
les parties sont très différentes les unes des autres : on fuit parfois au bout de 3 cartes tandis que certaines galeries sont assez tranquilles.

Par contre, on a réussi à faire jouer une amie qui ne joue jamais habituellement et qui a apprécié !

Après avoir essayé Cloud 9 : finalement, je redescend à 4 (5 pour Cloud 9).

Commentaires

Default