Pandemic Legacy Saison 1

de Rob Daviau et Matt Leacock
Pandemic Legacy Saison 1
9.17 
143 avis

Description du jeu :

A virus tougher than the rest. Nothing your team can’t handle. But as January turns to February…What results is a year that will never be forgotten. This is no ordinary virus. This is no ordinary year... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 65,00 €

J’aime Pandémie, mais j’ai maudit cette campagne

Cet avis ne contiendra PAS de spoilers.

Ça y est, je viens de finir ma campagne. Ouf. Enfin.

Je suis un amateur de Pandémie, dont j’accepte parfaitement le côté hasardeux.
Mais là, la frustration a pris le pas sur le plaisir et je suis soulagé que ce soit fini, alors même que le côté campagne m’attirait vraiment et me plaît dans l’absolu.

Le bât a blessé à deux endroits.

TIRAGE & HASARD
Primo, les tirages qu’on a eus, qui ont parfois été très pénibles. Je sais qu’il y a un gros aspect tirage à Pandémie, je sais que c’est lui qui rend les parties intéressantes. Mais sur une campagne où on paie chaque coup de malchance pendant plusieurs parties, où chacun de ces coups du sort peut nous forcer à rejouer une partie et prolonge l’« agonie », juste parce que c’était pas de bol, j’ai beaucoup moins aimé.

Je me souviens particulièrement d’une fin de partie où le tirage a été abominable, alors que l’on maîtrisait la partie jusque-là et que les chances qu’un tel désastre arrive étaient infimes. Résultat : on a dû rejouer le mois, sans pouvoir rien y faire. Frustrant. Plus frustrant que sur le jeu classique où un coup de malchance est juste un coup de malchance, sans autres conséquences. Après, je suis quelqu’un qui n’aime pas recommencer quelque chose qu’il avait bien fait la première fois (raison pour laquelle je n’ai pas du tout aimé Time stories), donc ceci explique peut-être cela.

Autre cas énervant : décembre 2 (après une défaite amère en décembre 1) s’annonçait a priori sous les meilleurs auspices, car les chances étaient fortes que le tirage soit très tranquille. Eh ben pan ! On a presque eu le pire tirage de mise en place. Or, ce tirage n’était mauvais que parce qu’on avait eu un gros coup de malchance, hautement improbable, lors de décembre 1.

RÈGLES
Secundo, l’accumulation de règles au fil de la campagne. Je suis un joueur aguerri, qui n’a pas peur des règles touffues, mais là, j’oubliais souvent des règles tellement il s’en ajoutait. Combien de fois a-t-on oublié telle possibilité ou telle interdiction ! Heureusement qu’un joueur faisait office de « maître des règles » et nous rappelait de temps à autre que tel joueur était en train de faire quelque chose d’interdit. Je mettrais ma main à couper qu’on a fait plusieurs boulettes de règles et j’étais frustré de me rendre compte que j’oubliais ces règles et qu’on n’exploitait pas à fond toutes les possibilités.


Quelques autres petits griefs :
– si la mise en place de la toute première partie était figée, cela permettrait d’éviter que certains groupes aient une campagne trop dure et d’autres une campagne horrible ;
– d’après les retours de mes amis qui ont fait la campagne de leur côté ou qui ont lu des choses de-ci de-là, il semblerait que le jeu soit bien plus facile à 2 et bien plus dur à 4. Si c’était bien le cas, quel dommage que le jeu n’ait pas été plus équilibré pour toutes les configurations, équilibre qu’asseyait la 1e extension du jeu classique (en ajoutant plus d’événements à plus de joueurs qu’à peu) ;
– la mise en place de chaque partie peut être assez longue quand on a des événements subventionnés.

En bref :
– j’aime Pandémie
– j’ai aimé le côté campagne, la dégradation des villes et les améliorations (bien que j’en aie trouvé certaines, voire beaucoup, peu excitantes)
– je n’ai pas du tout aimé les tirages qu’on a eus
– je n’ai pas aimé devoir repousser le dénouement de la campagne et la découverte du scénario que nous avaient préparé les auteurs juste à cause de ces foutus tirages
– je n’ai pas aimé l’accumulation de règles, que j’oubliais régulièrement
– pour le reste, je ne peux pas spoiler
 Les moins

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default