Ce jeu a été ajouté en base le 10 août 2007

édition 2007
Par Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
Édité par Lookout Games

J'aime les moutons mais mon voisin les crame pour manger !

J'ai enfin testé la bête ! J'ai enfin fait ma première partie d'Agricola ! Je vais donc livrer mon ressentit de paysan noob !

D'abord super matos, bon même si le graphisme commence un peu à vieillir mais ça reste très sympa et il y en a des tonnes ! Les règles sont en fait assez simples mais pour des non-joueurs ça peut paraître compliqué voire indigeste.

Idée reçue : je pensais ce jeu long, je pensais qu'il fallait développer sa petite ferme dans son coin bien tranquille comme pépère ! Mais non en fait ça va vite, les choix sont multiples mais aussi très frustrants, les petits copains vous piquent vos emplacements, vos moutons et du coup faut s’adapter très vite.

Surtout en début de partie lorsque l'on ne possède que deux ouvriers, soit deux actions. J'ai peu d’expérience mais le début de partie conditionne pas mal la suite et un départ complètement loupé doit être difficilement rattrapable.

Bien connaître les savoirs faire et les aménagement me semble primordial. Ainsi un joueur novice ne peut en aucun cas rivaliser avec un vétéran de la chose.

Au final la rejouabilité est énorme, la courbe de progression aussi, c'est un jeu fin et complexe mais on peut aussi y jouer de façon plus légère et en famille même si ça reste un gros jeu de gestion.

Il me tarde d'y rejouer !