Takenoko
Par Antoine Bauza
Illustré par Joël Picksel, Nicolas Fructus et Yuio
Édité par Matagot et Bombyx

J'aime le bambou

Je ne vais pas le cacher, j'ai acheté ce jeu car je trouvais le design très réussit. La mécanique simple et efficace qui se cache derrière me plaisait évidemment aussi car un beau jeu ne sert à rien s'il n'est pas fun à jouer.

Après plusieurs parties à 2, 3 et 4 joueurs, je trouve qu'il tourne bien dans toutes ces configurations. Bien sûr, c'est plus technique de réaliser ses objectifs à 4 qu'à 2 mais du coup, la manière de jouer va être un tantinet différente. Le plateau de jeu se compose progressivement au fil de la partie et il faut bien avouer qu'il a de la gueule. Le jeu, par sa simplicité, plaira aux joueurs occasionnels mais les joueurs avertis ne seront pas en reste.

Malheureusement, les objectifs pourront sembler déséquilibrés et certains seront même plus faciles à réaliser que d'autres pour un gain de points équivalent. Pareil pour la pioche d'objectifs en fin de partie, lesquels pourront déjà, avec un peu de chance, être directement réalisés.

Un tout bon jeu malgré tout, que l'on ressortira avec plaisir.

Les +

- Très beau visuellement
- Mécanique simple mais pas simpliste
- tourne bien à 2, 3 ou 4

Les -

- Le déséquilibre entre certains objectifs
- Les plateaux individuels un peu trop fins (mais c'est juste pour dire)

PS: Je ne note jamais un jeu après une seule partie