Jamaica
Ce jeu est sorti le 11 févr. 2008, et a été ajouté en base le 21 août 2007 par Monsieur Phal

édition 2007
Par Bruno Cathala, Sébastien Pauchon et Malcolm Braff
Illustré par Mathieu Leyssenne
Édité par Gameworks
Distribué par Asmodée

J'aime Jam !

Encore un jeu de Pauchon, encore un jeu illustré par Leyssenne... Pfff... Je vias être OBLIGE de dire que j'aime.... Et bien non !!

Enfin, si j'aime !! mais je ne suis pas obligé, c'est juste que ce jeu est vraiment comme il faut. Je m'explique, c'est un jeu simple, rapide, efficace, melant le hazard à l'ambiance pirates. Attention, pas de grande stratégie, pas de machiavélisme innaxccessible au commun des mortels... Nion, ici, le machiavélisme est à la hauteur des ambitions des pirates de l'époques : "Oh, un bateau... nos canons sont chargé? Ok, alors on tire, on aborde, on pille, on viole on tue..." et tout ça dans l'ordre que vous voudrez.

Ce qui est frappant dans ce jeu c'est la précision avec laquelle il a été conçu. Rien ne reste dans le flou, tout est pensé, tous les cas de figures trouve un écho dans les règles qui sont non seulement rapide à lire, mais tres bien écrites et explicites.

Je rangerais ce jeu dans l'étagère en DESSOUS de Yspahan (grand et unique) mais en dessus de Zooloretto (pourquoi Zolloretto? Parce que les pandas sont tous des raclures).

J'ai sorti ce jeux en plusieurs occasion avec des ABSOLUMENT-NON-JOUEURS. Et ce fut un succès à chaque fois (même lors de la TOUTE première partie.

Alors allez-y les yeux fermé, si on vous propose une partie, dites oui, vous aurez droit à 40 minutes d'évasion dans une archipelle truffée de pirateries de toutes sortes.