Pandémie

Par Matt Leacock
Illustré par Chris Quilliams
Édité par Filosofia

J'aime // j'aime pas

Pandémie est un jeu coopératif qui peut se jouer assez facilement. Ce n'est pas pour autant simple, on enchaine souvent les défaites. Les règles s'expliquent assez vite et on entre dans le thème "catastrophe" dès le début de la partie. On sent qu'on va en baver, et c'est le cas.

Pour les premières parties, on essaie de faire propre : on soigne, on évite à tout pris les éclosions, et on s'aperçoit que ce n'est pas efficace. En effet, le but du jeu est simplement de trouver les remèdes, et non de soigner la population. Il ne faut pas perdre de temps.

Pandémie est un très bon jeu dans son genre, car la victoire ou la défaite tient à un tout petit rien du tout. Une petite erreur, un mauvais calcul, et c'est le drame. Plus on avance dans la partie et plus il faut anticiper les moindres points d'action à dépenser, à bien les optimiser. Heureusement, si besoin, le jeu permet de doser la difficulté en ajoutant ou enlevant des cartes épidémie.

Sur les 8 personnages prévus dans la boite, même s'ils paraissent tous alléchants à jouer, on se rend compte que certaines combinaisons sont très efficaces.

Ce que j'aime dans Pandémie
- difficulté bien dosée, la victoire se fait souvent au dernier tour
- beaucoup de rôles sont intéressants
- les règles sont assez simples à maitriser

Ce que je lui reproche
- les parties et la stratégie ont tendance à trop se répéter