Sternenschiff Catan
Ce jeu est sorti le 8 févr. 2002, et a été ajouté en base le 8 févr. 2002 par Vinciane

édition 2001
Par Klaus Teuber
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Kosmos

J'aime bien!

Après avoir trop joué à l'époque aux colons de Catane pour deux, ayant pourtant évité la monotonie grâce aux extensions (sets de cartes), je ne pouvais plus voir ce jeu en peinture. Quelle bonne surprise lorsque j'ai essayé Sternenschiff (les bons jeux pour 2 personnes sont rares, je trouve). Je n'ai fait certes que 3 parties jusqu'à présent, j'espère que le jeu ne deviendra pas trop vite lassant. J'aime beaucoup:
- le thème, les vaisseaux, les planètes
- le fait de choisir dans 4 paquets de cartes... et de ne pas toujours réussir à se rappeler dans quel tas je trouve quelle carte. Mais on rigole bien quand même, il y a toujours un ou deux tas spécifique(s), comme le tas aux pirates (bon, allez, je vais aller faire un tour dans ce secteur me bastonner avec les pirates), le tas des Ferenghi (les fans de star trek comprendront) etc.
- le fait que l'argent file vite si on ne pas pas attention, ce qui oblige à certains tours à prioriser les gains (1 astro par ci, 2 astro par là) et à combiner ses propres ressources (colonie, planète commercante).
- le fait que l'on remplace les cartes par d'autres (lorsqu'elles sont utilisées), dont la difficulté est croissante (I-IV) au cours du jeu (Adoptez la variante de ne pas découvrir les cartes de rechange!).
Je précise que mon adversaire et moi, nous nous conseillons mutuellement ("Mais si tu peux vendre ton minérai regarde tu as la planète! Ah oui merci j'avais pas vu"), ce qui dans mon cas augmente le plaisir à ce jeu.