Jamaica

J’aime aïca !

Excellent jeu familial, de la trempe des aventuriers du rail. Là où LADR préconisait une stratégie long terme (normal pour un jeu de placement), sans trop d’interaction, Jamaica permet, de mon point vue, d’essayer de garder une ligne directrice dans sa stratégie (même si le choix est limité entre, je prends bcp de poudre ou je pars devant prendre les trésors ou je pars devant pour finir la course ou je fais un peu de tout), de garder tout le monde focaliser sur le moment présent (chaque lancé de dés impacte tous les joueurs), de tenir les joueurs en haleine (les combats peuvent faire basculer une course).

Ce que j’aime :
* Le thème / matériel : Quel bonheur d’ouvrir la boîte, de manipuler les pièces, de regarder le plateau. Le thème est très bien rendu, et l’aspect recherche historique sur les pirates de renom m’a plu !!! Le coup du bateau fantôme est une excellente idée et rajoute à cette ambiance pirate
* Les mécaniques de jeu : C’est une course à la Ave César, agrémenté de gestion de ressources et de place à la Zooloretto et de conflits possibles avec les autres joueurs à la Evo ! Un très bon mélange de ces trois jeux familiaux !
* Interaction: Tous les joueurs sont impactés par chaque lancé de dés, et on ne peut pas jouer que de son côté (Eviter ou provoquer les combats, être le premier sur un trésor, un joueur qui est proche de finir le jeu…)
* Durée de jeu : Le jeu ne traine pas en longueur, dès lors qu’un joueur ne cherche pas à tous calculer cinquante six fois, mais bon, c’est un peu comme tous les jeux. 1h00 pour un jeu familial me parait être bien calibré

Ce que j’aime moins :
* Jeu à deux : Même si l’apport du bateau fantôme est indéniable, le jeu à deux manque de peps. Ce n’est pas celui que je sortirai en premier, même si y jouer est quand même très plaisant ! Mais c’est une course, donc plus on est de bateaux…

Remarque : Une part de hasard (lié aux jets de dés + nb de carte limité en main) peut rebuter. Je la trouve bien dosée pour un jeu familial. Moins de hasard l'aurait rendu moins accessible.