J'ai pris l'évêque parce que je savais que tu savais que je saurais qu'il fallait pas le prendre. Enfin voilà.
Un jeu à la fois simple et riche, comme le sont tous les piliers de ludothèque.
A partir de règles sont intuitives et très faciles à appréhender (vingt minutes maxi pour mettre les nouveaux joueurs à jour), Citadelles propose des mécaniques de jeu passionnantes (le système de tours et de numérotation des personnages étant pour le coup un trait de génie).
Bluff, coups en traître, retournements de situation à la dernière minute...et cette nouvelle édition ne fera rien pour calmer l'ambiance, avec notamment les puissants Alchimiste, Navigateur et Diplomate !
Le jeu bénéficie en outre d'une esthétique de grande qualité, lui conférant une atmosphère ambigüe propice aux intrigues de couloir qui ne manqueront pas d'égayer la partie. Ambiance sombre qui n'empêche pas les fous rires, loin s'en faut !
Mon seul regret, et l'unique raison pour laquelle je n'ai pas donné un 5 à cet excellent ouvrage est le manque d'intérêt du jeu à 1, 2 ou 3 joueurs. Dans ces cas de figure, c'est sympa pendant deux ou trois parties, mais le bluff ne prend vraiment toute son ampleur rigologène qu'à partir de 4 ou 5 participants. Pas de bol, il représente un tiers des mécaniques de jeu.
Commentaires