Formule Dé
Ce jeu est sorti le 8 juin 2001, et a été ajouté en base le 8 juin 2001 par Docteur Mops

édition 1991
Par Eric Randall et Laurent Lavaur
Édité par Jeux Descartes, Eurogames et Ludodélire
Distribué par Asmodée

J'ai peint ma voiture en "rouge va plus vite"

Un autre monument de ma jeunesse, pratiqué hebdomadairement pendant des années. Moult grand prix, poles, victoires, championnats (et quelques règles maisons) chaque week-end avec les amis du collège, puis du lycée...

Aujourd'hui, plein de gens ne lui trouvent que les défauts de ses qualités d'antan.
Diantre ?! Attendre votre tour pour jouer vous semble insupportable ? Entre préparer ses prochains coups et discuter le coup et/ou se chambrer avec les amis (accessoirement tous de fans de F1, cela aide-t-il ?) autour de la table, le temps passait bien vite !

Le hasard des dés ? Pour sûr qu'il peut être rageant, mais il n'est pas interdit de piloter intelligemment avec anticipation, en gérant astucieusement entrées et sorties de virage plus ou moins survoltées en tapant dans les pneus/freins/conso pour réduire la fenêtre de probabilités...c'est même ce qui fait la différence entre les joueurs et les pilotes...
Et puis la "glorieuse incertitude du sport" n'a jamais porté ce nom par hasard.

Du réglage de sa monoplace en passant par les qualifs, puis le GP et les arrêts au stand, l'aspi, la météo, les types de pneus, tout y était déjà, rendant la tension des GP à la perfection.

Le jeu se prête en plus très bien à des règles maisons (c'était presque un sport national à l'époque, l'invention de règles maison de Formule Dé) pouvant rajouter la simulation de phénomènes supplémentaires sympatoches (bien que parfois gadgets, mais c'est ce qui les rend sympa ! au même titre que tous les gadgets technologiques inutiles ^^)

Prévoir simplement de la place, pour stocker les circuits supplémentaires !

J'avoue avoir subi un vrai crève-coeur le jour où j'ai appris les détails sur la nouvelle édition et ce qui la différencie de celle-ci.