J'ai misé sur le bon train !

Sur les bons conseils d'un ami, j'ai acheté ce jeu a essen sur le stand de queen ! je n'ai pas regretté mon achat ! :-)

Le jeu consiste a faire fortune en investissant dans des compagnies de trains. La simulation est très bien réussi grace a un système d'enchère qui alimente la trésorie des compagines, qui lui même permet le developpement de la compagnie. Ainsi plus l'investissement est important, plus la compagnie peut se développer, générer de gros revenu et donc attirer de nouveux investisseur.
Il est important de ne pas se tromper d'objectif : il faut être le plus riche et pas nécessairement étendre le réseau d'une compagnie. la difficulté consiste justement a acheter des actions "au juste prix" afin de maximiser ses gains.
Le materiel , le plateau en particulier, est très beau et fonctionnel (on regrétera seulement une mauvaise répartition dans la valeur des billets). Sa grande lisibilité et son système de jauge est appréciable et contribue à la fluidité du jeu. Ainsi les tours s'enchainnent assez vite pour au final une durée de partie proche de l'heure à 4 joueurs expérimentés.
Les régles sont assez logique et facile a expliquer à quelques exceptions près ... mais qu'il faut bien avoir en tête car ces détails font la différence dans la course à la victoire.

Mais son principale défaut à mes yeux est sa durée de vie ! :-( Au bout de 4 parties, on a l'impression d'avoir vu la façon de developper chaque compagnie. Pour éviter cela il aurait fallu une carte modulaire afin de renouveller le réseau ferroviaire.

Mais bon, malgré tout je n'ai pas du faire le tour du jeu, car pour le moment je n'ai pas encore bien compris l'interet de la compagnie noire qui apparait en cours de partie, un peu trop tard à mon avis pour qu'elle puisse participer au jeu. A voir donc.

Malgré tout je lui donne un 4/5 mérité.