J'ai le bon tuyau !
Je vais commencer, une fois n'est pas coutume, par un regret : le matériel de jeu est réduit à sa plus simple expression. Les chevaux sont de vulgaires figurines en plastique, le plateau et les cartes n'ont pas bénéficié d'illustration de haute facture. Le tout semble bâclé et trop épuré. C'est dommage compte tenu du thème plutôt original.
Cela dit, les règles sont relativement simples et le principe du jeu est efficace. Le thème est très bien rendu même si le matériel ne le sert pas à son avantage. On se prend finalement à prier pour que son pari soit gagnant.
Pour cela, il faudra avoir un peu de chance (tirage des cartes) mais aussi surtout faire preuve de discernement dans ses choix. Il faut quelquefois (à l'instar du célèbre jeu LE LIEVRE ET LA TORTUE) savoir rester en retrait dans la course pour mieux surgir au dernier moment et remonter à la première place grâce aux cartes spéciales.
Il est toutefois regrettable que ces dernières soient aussi pauvrement illustrées et surtout peu facile à déchiffrer : les insignes censés être compris par tout le monde ne sont finalement pas bien identifiables et les confusions sont possibles pour les novices.
C'est aussi un excellent jeu de bluff où il faut faire preuve de roublardise pour ne pas réveler trop tôt son objectif. Le suspens est souvent entretenu jusqu'au bout de la course.
Un petit jeu rapide, au thème bien sympathique, qui simule correctement l'ambiance des hippodromes mais qui aurait dû bénéficié d'une conception plus soigné.
A méditer aussi : "Aucun cheval de course n'est capable de filer aussi vite que l'argent qu'on a mis sur lui."
Commentaires