J'ai honte...
... il m'a fallu attendre 6 ans pour découvrir ce jeu de guerre au combien sympathique. (Le jeu hein, pas la guerre)
Mieux vaut tard que jamais, me voilà depuis 2 semaines en possession de cet excellent jeu. Après 9 parties jouées, je suis plus qu'enthousiaste.
1) Le contexte est extrêmement bien géré.
La vocation commémorative est réellement présente et donne une dimension supérieure et pas du tout déplacée au jeu. Les textes d'accompagnement de chaque scénario nous donnent des micros leçon d'histoire tout en nous plaçant dans l'ambiance.
2) Le système de règle est simple mais pas simpliste.
Ce système basé sur des cartes de commandement et des dés spéciaux permet des parties dynamiques et rapides (30 à 45 minutes pour les parties auxquelles j'ai joué). La rejouabilité immédiate d'un scénario en changeant de côté de table est par conséquent très souvent possible et au combien intéressante.
3) Les scénarii proposés sont équilibrés.
Les quelques parties que j'ai faite ne se sont jamais soldées par une victoire écrasante d'un des deux antagonistes.
4) La chance n'est pas déterminante.
Oui, la chance est présente, il y a des dès et des cartes et il n'y a rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir jouer l'unité que l'on aimerait parce qu’elle est sur le flanc droit et que vos cartes de commandement ne permettent d'activer que des unités présentent sur le flan gauche. Cependant, l'anticipation de ces "désagréments" est possible la plupart du temps. Bref, ça rajoute un peu de fun sans être décisif.
En résumé, carton plein pour ce jeu qui est à acheter les yeux fermés pour qui aime les jeux d’affrontements tactiques pas prise de tête dans un contexte historique.
Commentaires