Dixit
Ce jeu est sorti le 8 déc. 2008, et a été ajouté en base le 4 nov. 2008 par 20.100

édition 2008
Par Jean-Louis Roubira
Illustré par Marie Cardouat
Édité par Libellud
Distribué par Paille Editions

J'ai dis "vague" parce que je pensais à la Lune.

« Les lapins sont dans les nuages, je répète, les lapins sont dans les nuages. »
Non, nous ne sommes pas en train d’écouter un message codé qui nous indiquera où sont les fourgons blindés. Il s’agit simplement gagner 3 points au mieux pour le conteur de Dixit.

Prix: 30 euros ce n'est pas cher pour un bon jeu. Le problème sera commenté plus tard.

Matériel: On l’a déjà dit, les lapins ne tiennent pas trop debout et sont trop grands et pas assez larges. Les cartes sont assez grandes et permettent de bien s’en imprégner. Toutefois à 6 joueurs on aura quand même du mal s’y on est loin à distinguer tous les détails, ce n’est pas si évident quand il y a du monde. Le système de prairie dans la boîte c’est tout mignon mais finalement ça occupe beaucoup de place pour du vide sous la prairie. Et de la prairie sous-vide ça le fait tout de suite moins. C’est ce que dise les jeunes j’imagine.

Règles: Dixit est ce genre de jeu pour rassembler les générations. Les règles sont donc simples et claires.

Difficulté: Dixit est ce genre de jeu pour rassembler les générations. Les règles sont donc simples et claires. Oui. Simple donc.

Durée: Une petite heure le temps d’épuiser toutes les cartes .

Rejouabilité: C’est le point noir. Si le fonctionnement parait sans limites le nombre de cartes est très réduit. Rendez-vous compte, on utilise toutes les cartes dans une partie, on a donc presque tout vu. Pour une partie à 4 joueurs, en somme, seulement 18 cartes nous resteront caché. Alors, forcément, au bout de 10 parties on va être soulé à re-regarder toujours les mêmes cartes et puis on fera même des privates jokes que seuls certains comprendront ou alors on ne trouvera rien, on sera influencés etc. Donc que fera-t-on ? On ira s’acheter les extensions pour avoir des cartes en plus. En un sens c’est bien. Mais dans un autre sens c’est assez rageant. On est presque obligé de renouveler son stock de cartes et finalement pour jouer à Dixit on déboursera 80 euros. Alors bien sûr, oui on n’est pas obligé, on peut revendre le jeu tout de suite pour ne pas succomber à la tentation des extensions, mais bon, jouer en famille et jusqu’à 6 joueurs ça n’a pas de prix n’est-ce pas ?

En résumé Dixit est un bon jeu de rassemblement pour jouer avec ceux qu’on nomme… « les gens qui n’aiment pas les jeux de société parce que c’est caca ! » Alors oui, je vous le dis, c’est désormais possible, jouer avec la tante Simone et la nièce Lola sera une réalité. Bon attention, ça ne marche pas non plus à tous les coups. Dixit un de mes oncles : « C’est quoi ce jeu de tafiole ? » Nous ne commenterons pas cette appellation.