Die Baumeister von Arkadia
Ce jeu est sorti le 14 nov. 2006, et a été ajouté en base le 22 sept. 2006 par ybkam

édition 2006
Par Rüdiger Dorn
Illustré par Walter Pepperle et Michael Menzel
Édité par Ravensburger
Distribué par Oya

J'ador(n)e

Un matos bien foutu (à part le termoformé), un auteur renommé, chez ravensburger, y avait de quoi créér des attentes (et des déceptions).
On a là un petit jeu d'opportunistes, développé à fond, simple et hyper fluide. A tel point qu'on en oublie presque la frustration qu'un tel jeu peut causer avec l'ordre du tour (qu'un joueur en avantage trop un autre).

Les actions sont simples mais subtiles:
- poser un bâtiment qui rapporte des neutres (aidant ensuite à cloturer), qui cloture éventuellement, qui amène une couleur de sceau particulière, qui pourrit des architectes adverses posés sur le plateau, ou on contraire assure nos architectes de participer à plusieurs bâtiments
- poser des architectes qui est probablement l'action la plus délicate (on se dévoile aux autres)

La clôture d'un bâtiment, outre le bonus, permet d'influencer habilement le cours, et les 4 ventes qu'il faudra gérer durant la partie, le moyen de récupérer assez d'architectes. Mais il faut absolument utiliser ces ventes (une vente à vide est souvent synonyme de défaites) pour gagner des points et ne jamais se trouver à cours d'architectes.

Une très bonne surprise!

[EDIT] Après plus de parties, je ne suis pas déçu par ce jeu (voir mon avis sur Ludigaume) qui en plus tourne merveilleusement bien à 2 joueurs (et beaucoup moins à 4 joueurs). Bravo Mr Dorn!!!