Martinique
Par Emanuele Ornella
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par QWG Games
jusqu'à 2
Joueurs
10 ans et +
Âge
30 min
Temps de partie
27,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique

J'aborde Martinique par le côté Nord

6,0

Voilà un jeu pour deux qui se décline en version "plateau", ce qui est assez rare pour être apprécié ! Maintenant, question illustration, disons que je ne suis pas fan, malgré la grande qualité d'exécution (suis-je contradictoire ?!). L'ambiance de la boîte aurait mérité une touche moins "dramatique", plus joviale (non ?).

J'aime les tuiles, épaisses et très belles, moins le plateau qui ne suit pas tout à fait la ligne directrice. Mais cela n'enlève rien au plaisir de jouer (je pinaille !).

La mise en place de ces mêmes tuiles sur l'île est un peu longuette. La mécanique est bien fluide au bout de deux, trois parties, histoire de recaler sa stratégie ! En effet, tout peut être décisif : le placement initial des premiers pirates, la prise des tuiles qui entraînent la prise d'un "petit trésor", les différents déplacements, le choix de passer par la taverne et gagner un bonus ou bien, à un moment précis, de sacrifier l'un de ses pirates (nous n'en avons jamais que 4) et de l'envoyer direct à la taverne, via une case vide. L'ordre d'arrivée peut changer beaucoup de choses !

Il y a suffisamment de marge de manoeuvre pour que chaque partie soit différente. La chasse aux indices est sympathique, sans oublier qu'on peut aussi en profiter pour embêter son adversaire. Tiens, je te passe par-dessus et tu révèles un de tes indices, na !

"Martinique" a tout d'un jeu de plateau classique qui attirera aussi bien un public jeune qu'adulte. Les parties, agréables, durent environ 40 minutes : on a grandement le temps de se faire plaisir, de s'installer dans une quête agrémentée de rebondissements et de tensions.

Je ne mets que 3 car ça n'est curieusement pas le jeu auquel je joue le plus...
A quand une version pour 4 joueurs ??

Commentaires

Default