Ivanhoë

Tric Trac team
4,0
A l'attaque !

Ivanhoé contre Aïvanhou.

Parfois j'ai l'impression de ne pas jouer aux mêmes jeux que les autres.
Ainsi de Camelot, alias Ivanhoë, de Knizia, dont tout le monde parle avec des larmes dans les yeux et des trémolos dans la voix et qui, sur son tapis vert, se révèle n'être qu'un jeu de bataille avec des jetons, fort peu palpitant.
À l'inverse, j'ai découvert dans cet Ivanhoé-là, un très amusant jeu de cartes, qui réclame une bonne dose d'attention si l'on ne veut pas voir ses armées en déroute lors des derniers tours de jeu.
Par ailleurs, si les 3 variantes proposées sont assez voisines, c'est vrai, les modifications qu'elles proposent changent du tout au tout le caractère du jeu, et en les panachant à son gré, on obtient autant de scénarios différents. Par exemple rien n'empêche de jouer la version "adulte" en limitant le nombre de cartes détenues par chaque joueur.
Le point le plus crucial de la règle n'est cependant pas assez souligné dans icelle (en tout cas pas dans la version anglaise que je possède) : chaque joueur ne dispose que de 5 blasons, autrement dit, dans la règle "adulte", il ne peut engager que cinq armées sur le champ de bataille. Qu'un château soit repris par l'adversaire, et c'est un blason qui reste prisonnier en attendant d'être expédié aux oubliettes, et une armée de moins pouvant partir à l'assaut.
Pas de blason, pas d'assaut, et vous voilà avec une magnifique armée de douze chevaliers bleus qui part tout droit à la défausse une fois le talon épuisé.
Prudence donc, et économie !