Aqua Romana

Par Martin Schlegel
Illustré par Michael Menzel
Édité par Queen Games

IV sur V

Matos: Une grosse boîte avec un grand plateau de jeu sur le thème romain, très joli. De nombreux ouvriers et architectes en bois (sur ceux-ci on aura le plaisir de coller des autocollants représentant des fractions d'aqueducs) et de nombreuses tuiles en carton bien comme il faut.
Une fois de plus, nous sommes sous le charme du matériel Queen Games.

Le jeu: Aqua Romana est un subtil mélange entre jeu de connexion et jeu de programmation dans lequel les joueurs incarnent des ouvriers qui vont se servir d'architectes spécialisés pour construire plusieurs aqueducs, chacun essayant d'en faire de plus longs que les voisins!
Les architectes sont incarnés par des pions en bois qui représentent chacun une portion bien définie d'aqueduc (ligne droite, courbe, double courbe...) et se déplacent sur le bord du plateau, dans le sens horaire.
Les ouvriers, eux, se déplacent sur les tuiles "aqueducs". A chaque fois qu'ils veulent agrandir un aqueduc en construction, ils demandent l'aide d'UN architecte (obligatoirement situé dans sa "ligne de mire")et peuvent poser une tuile de la même nature que celle représentée par cet architecte, qui se déplace ensuite.
Les joueurs doivent programmer leurs agrandissements d'aqueducs en utilisant les différents architectes présents et en se créant des possibilités de réactions en chaîne pour les tours suivants.

On aime:
* la réflexion dans le choix de l'ouvrier qui va construire, selon les architectes disponibles;
* la programmation des actions futures;
* l'interactivité constante liée au déplacement des architectes sur le bord du plateau, mais aussi à la configuration du plateau selon les constructions en cours;
* la possibilité permanente de blocage (choix de l'architecte utilisé, fermeture possible de ses aqueducs ou de ceux de ses adversaires...)
* le système de majorité sur la piste de score (chaque valeur est limitée à 1 ou 2 places maxi et lorsqu'une place est occupée il faut se placer sur la première case libre inférieure) , ce qui oblige à faire des choix;
* les parties sont très serrées et tendues.

Conclusion:
Aqua Romana est vraiment plus qu'un jeu de connexion, très sympa, à la présentation soignée qui nous plaît beaucoup à tous les 2. C'est un jeu qui ressortira encore souvent. Un bon IV sur V.