IT'S A WONDERFUL MACHINE A CALCULER

8,5
Mon avis ne porte pas sur le mode campagnes que je n'ai pas encore essayé.

Pour ce qui est du fonctionnement du jeu :

Les règles sont plutôt faciles à appréhender, le jeu se déroule en 4 manches ou il faudra construire des cartes en faisant si possible des combinaisons ingénieuses pour gagner le plus de points de victoire.

Pour construire des cartes il faudra utiliser des ressources.Pour utiliser des ressources il faudra les produire avec les cartes construites. On gagnes des points de victoires avec certaines cartes et combinaisons de cartes construites.

Une manche se déroule de la façon suivante :
- On draft pour choisir 7 cartes ;
- On choisi les cartes que l'on garde pour tenter de les construire, et celles que l'on défausses en échanges de ressources
- Une fois ces choix (renoncements) effectués, on utilise les ressources des cartes défaussés pour commencer à construire les cartes gardées. Les cartes que l'on à fini de construire (toutes les ressources nécessaires ayant étés ajouter sur la carte durant la partie) sont posés sur notre plateau (moteur) et vont passer en production.
- On produit les ressources avec nos cartes construites
- On utilise les ressources produites immédiatement pour compléter ses constructions en cours et/ou en finir
- Les cartes à nouveaux construites sont ajoutées à notre "moteur" et pourrons produire des ressources à cette manche(*) ou à la manche suivante

(*) La production de ressources se fait chronologiquement. On va produire un seul type de ressources à la fois et utiliser se type de ressources immédiatement pour construire nos cartes. On passe ensuite à la production de la ressources suivantes et on l'utilise immédiatement aussi, etc.... une fois la phase de production du dernier type de ressource effectuée, on passe à la manche suivante.

Mon avis sur le jeu :

C'est un jeu aux règles simple ou la mécanique est bien huilée qui pourra plaire ou déplaire selon le public concerné. Car son véritable atout réside dans le principe de création de moteur avec cette "chronologie" dans les phases de production de ressources rendant les manches de plus en plus complexe pour quiconque souhaite réellement optimiser sa pose de cartes et au final avoir une chance de l'emporter. Le contre draft aussi se révèle indispensable et complexifie d'autant plus la partie.

D'où ma question, ne vaut-il mieux pas y jouer à 2 pour une meilleure fluidité et un peu plus de fun