Small World
Par Philippe Keyaerts
Illustré par Miguel Coimbra
Édité par Days of Wonder

"It's a smallworld.." Un jeu small mais surtout light..

4,4

Le matériel et le jeu sont sympathiques de premier abord.

Après, ca reste un jeu de stratégie pour débutants, avec des combinaisons plus proches du Munchkin que du JDR.

L'idée des amazones, des zombies, des squelettes sont assez marrants au premier abord.

Le jeu n'est pas forcément très équilibré, donnant un bonus très important à celui qui démarre pour le 1er et le dernier tour. Les mécaniques de jeu sont assez simples voire parfois simplistes.

Rapidement, on peut constater que les mélanges aléatoires au début fun, peuvent être rapidement complètement déséquilibrés.

Le fait que les joueurs avancent masqués quant au nombre de pactole dont ils disposent est aussi un handicap. Cela empêche les joueurs les moins attentifs d'éliminer le joueur qui se fait son pactole tranquillou, et les conduit à se perdre dans des guerres fratricides.

Une lassitude prend rapidement sur le jeu de base par manque de peuple différent, et par la répétitivité des parties. Bref, une faible rejouabilité sans addon

Au final, le matériel est assez abordable, fun, mais reste bien trop léger pour moi. De plus, beaucoup de mécaniques nuisent à l'équilibre (1er joueur, combinaison aléatoire, pièces cachées). Les amateurs de stratégie passeront leur chemin pour des jeux plus étoffés. Les novices en stratégie s'amuseront bien dans un premier temps, mais risquent de devoir passer par la case addon rapidement pour apprécier encore le jeu.