Ce jeu a été ajouté en base le 2 nov. 2017

Illustré par Andreas Resch
Édité par Matagot
Distribué par Surfin' Meeple

Istanbul le jeu hasardeux

Je ne suis pas allergique aux dés, loin de là, mais dans le cas d'Istanbul je m'attendais à mieux.
Les dés dans leur utilisation la moins intéressante, le hasard total.
Les résultats des dés drive totalement la partie, il n'y a pas de stratégie, et très peu de tactique. Alors bien sûr il faut composer avec les upgrades et non pas bêtement pousser sa chance pour attraper des rubis à chaque tour, mais au bout d'1 partie on se rend compte que trop d'upgrades = perte de temps dans un jeu où la condition de victoire peut vite arriver. Je trouve quand même un peu d'intérêt à essayer de contrer mes adversaires, pour peu qu'ils ne soient pas spécialement plus chanceux que moi.

Istanbul le jeu de dé est très accessible et familial, d'où certainement cette grande part de hasard aux dépends d'un vrai fond de jeu. Mais si c'est pour passer un moment convivial sans se prendre la tête, je préfère sortir un jeu au thème un peu plus fun que d'acheter des pommes et des ananas.

Pas un mauvais jeu, objectivement un bon jeu même. Mais à titre purement personnel je le trouve trop éloigné de l'esprit du jeu de base. Et pour ce qu'il est, le thème (et le graphisme !) ne collent pas au public non-joueur visé à mon sens. En bref, il me laisse de marbre.

Commentaires (2)

jmguiche
jmguiche
Que dire en lisant cet avis à part en effet, je confirme, c’est un jeu de dés... Mais c’est écrit sur la boîte, y’a pas de surprise !
Et à mon avis, dans la catégorie jeu de dés, il fait bien le taf.
Hagrael
Hagrael
"L'important ce ne sont pas les dés, mais ce que tu en fais." Patrice Bruxel