Warhammer - Invasion

de Eric Lang

Warhammer Invasion est un jeu de cartes évolutif. Comme dans un jeu de cartes à collectionner, chaque joueur compose lui même son paquet de cartes, tâche facilitée avec ce jeu de base puisque 4 factio... En savoir plus

Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de cartes

Invasion de dominions

Avant de découvrir ce jeu, d'y jouer et d'y rejouer, je n'aurais jamais pensé qu'il pouvait me plaire. Je l'ai en effet reçu en cadeau et le thème médiéval-fantastique de Warhammer ne m'a jamais attirée. Pourtant, ce jeu est une pépite par rapport aux derniers jeux de cartes que j'ai découverts ces dernières années : Gosu, Dominion, etc. paraissent bien pâlichons à côté. Le côté "jeu de cartes à collectionner mais pas vraiment" m'aurait plutôt rebutée, mais ici, les extensions peuvent surtout étoffer le jeu, ce qui rallonge encore sa durée de vie et son intérêt.

Bien sûr, ce jeu n'est pas bon marché, mais son facteur ludique est suffisamment élevé pour consentir à investir dedans. Les parties ne durent pas plus d'une heure et on est plongé dans cet univers rempli de créatures impitoyables avec leurs ennemis. L'interaction est omniprésente, et le hasard est tempéré par toutes les possibilités d'action dont on dispose à chaque tour, chaque moment.

Le système de races aux pouvoirs différenciés, qui servent à défendre une capitale et attaquer celle de l'adversaire, est vraiment judicieux. Chaque race a ses propriétés, ses forces et ses faiblesses. Les combinaisons de pouvoir, d'actions, de soutiens (armes qui peuvent servir au champ de bataille, soit pour augmenter la puissance de l'attaque, soit pour mieux se défendre), de quêtes et de développements (à engager régulièrement pour augmenter la résistance de la capitale) sont juste innombrables. Bref, le jeu est toujours renouvelé à chaque partie, car le hasard de la pioche du deck permet de ne pas toujours utiliser la même stratégie.

J'aime énormément l'idée de prendre d'assaut la cité de l'adversaire et d'épuiser ses lignes de défense tout en ménageant ses propres troupes et en utilisant les meilleurs atouts possibles, au bon moment (tout est question de dosage ici). Après quelques parties au compteur, je peux déjà dire que ce jeu ressortira encore très souvent chez nous.