Ce jeu est sorti le 27 oct. 2008, et a été ajouté en base le 14 avr. 2008 par 20.100

édition 2008
Par Dominique Ehrhard
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games

Standalone 1 extension

Intrigues Romaines

Voila ce que j'avais dit sur le forum après ma 1ère partie:

Encore un jeu atypique, original, intriguant et subtil où on a envie d'éssayer un tas de trucs différents pour voir comment ça peut marcher.
Simple dans sa mécanique, mais difficile à cerner de prime abord, ce qui laisse donc présager d'une belle durée de vie.

J'aime les enchères, là, elle sont épurées, à un tour, très tendues. En plus, elles sont doubles, influence des personnages pour les 1eres, argent et Sénateurs pour les secondes, ces deux facettes enrichissent et apportent une diversité très agréable au jeu, en renforçant son aspect "politique".
Le système tricolore des personnages utilisés pour enchérir est vraiment très très bien trouvé, il fonctionne à merveille, rend le jeu vicieux et très tendu.
Combiné à la mécanique de choix de mise aux enchère des batiments, également très maline, ça permet de très belles entourloupes.
Le vote/enchère à poings fermés est bien vu aussi, en plus d'être important pour le jeu, il installe le thème agréablement dans la partie.
Tout ça tourne super fluide, les phases s'enchainent sans temps mort, la tension monte peu à peu, du beau, du très bon jeu !

Cette première impression se confirme et s'amplifie, Sylla, au fil des parties se dévoile, livre peu à peu ses richesses et ses secrets.
Un jeu très fin et envoutant, où les alliances tacites se forment et se déforment au gré des différents évènements qui surviennent dans la partie.
Le jeu à deux joueurs est différent, mais très prenant, un vrai duel à couteaux tirés, sans affrontement direct, mais avec beaucoup d'interactions.

Plus j'y joue plus je l'apprécie, dans ce format poids moyen avec des parties qui durent environ 90 minutes, c'est du tout tout bon.
Le matos est de qualité, le plateau avec ses différents icônes, est un résumé précis des différentes phases de jeu, l'ambiance sombre qui s'en dégage est très très agréable.

PS:
Je ne note que les jeux que j'aime, auquel je joue, et qui ont reçu peu d'avis.