Intrigant, mais pas plus...

sur Intrigo
2,0

Voici un jeu qui m'étonne pour le moins. Primé à Boulogne j'espérais être heureusement surpris. Je pense être passé à coté de quelque chose. Mais, étrangement, les 3 personnes qui l'ont testé avec moi semblent du même avis.

Les joueurs ne gèrent rien :
- les pions tirés d'un sac au hasard pour définir les sites tactiques du "plateau" ne permettent pas une stratégie sur le long terme.
- les mains de cartes des joueurs construits au pis-aller ne permettent aucune projection.
- La multiplication des objectifs pour limiter la durée de la partie et l'effet de "shoot the first" devient peut être un bien au vu de la linéarité des tours de jeux, mais elle définit surtout une pauvreté d'action et un manque de gain par tour. (Problème de granularité? le jeu a t'il été essayé sur un carré de 25 ?)
- L'omniprésence du chaos provoqué par les autres joueurs, et la famille neutre, détruisent systématiquement toute action tactique et par conséquent entrainent une logique de contre basée essentiellement sur les neutres et l'utilisation des influences.
-La contre mécanique par le biais de carte influences, aux cryptogrammes illisibles, présente tellement de limitations qu'en définitive elle ne redonne pas d'entrain au jeu.

En définitive, et malgré la volonté de faire un jeu qui sorte un peu de l'ordinaire, j'ai supporté avec un ennui croissant la routine des tours de jeux, contrant mes adversaires pour finalement gagner en réalisant l'objectif de victoire avant eux car tous nous finissions le même tour.
Plus chaotique que de cape et d'épée ce jeu qui pour moi reste sur la même lignée présente le désavantage de ne même pas donner autant de chance à chaque joueur de remporter la partie.