Intime déception

4,0
La première chose à noter : il s'agit d'un jeu de débats. Ce n'est pas un escape game, et ce n'est pas un jeu d'enquête. Donc ce n'est pas parce que vous aimez Unlock, Exit, Sherlock Holmes Detective Conseil, et compagnie que vous apprécierez celui-ci.

Le principe est donc assez tentant : dans ce jeu l'on joue 12 jurés à qui l'on présente une affaire criminelle. A nous de nous questionner sur les motivations, les preuves et autres témoignages que l'on nous propose.

Nous avons joué à 4 joueurs. Je pense qu'à moins de joueurs on fini rapidement le jeu et un débat est bien moins intéressant, mais par contre à plus le jeu doit ralentir grandement sans vraiment apporté de l'eau au moulin de nos joutes verbales.

Cependant, "joutes verbales" correspond plus à ce que j'aurais aimé après avoir acheté ce jeu. En réalité j'ai été plutôt déçu par la réalisation. Dès le départ, l'on nous propose de nous mettre dans la peau d'un jury. Et pourtant, les retranscriptions que l'on nous propose ne sont pas les témoignages des témoins durant le procès, mais les enregistrements des policiers durant l'enquête ! Ce qui change tout ! On n'a pas ici une "version définitive, preuves à l'appui" on a un jeu de "il dit, elle dit". Ce qui est selon moi l'exact opposé de la promesse initial : c'est un jeu de débat, pas un jeu d'enquête !

Parce qu'au final, bien sûr qu'on cherche à résoudre l'enquête, d'autant qu'on nous donne les preuves au compte goute, et des déclarations qui se veulent contradictoire (pour rentrer dans le jeu du débat.... qui en réalité une fois encore est bien trop superficiel à mon gout). Je pensais ou j'espérais que le jeu proposerai une histoire "solide", avec un vrai choix à réaliser au cours de celui-ci qui nous tiraillerai (du type que l'on peut voir dans certains films/séries : il/elle est coupable, mais présente une quantité de circonstances atténuantes, et on se met à sa place, tout en devant être justice impartiale...). Mais là non, le débat est uniquement lancé par les éléments contradictoires entre les différents témoignages. Desquels on parvient assez aisément à tirer le "probablement vrai" du "ça ne colle pas".

Bref, j'aurais aimé apprécier ce jeu et vous le conseiller. Mais finalement la réalisation est plus plate que la promesse originale. :(

Information complémentaire : ce jeu nous a pris environ 1h à 4 joueurs, bien que le jeu ne rythme en aucun cas les rounds et les tours. Pour les hyperactifs qui espèrent résoudre l'enquête, il peut se torcher au moins 2 fois plus vite.

Commentaires

Default