Mombasa
Ce jeu est sorti le 15 janv. 2016, et a été ajouté en base le 22 sept. 2015 par Monsieur Guido

édition 2015
Par Alexander Pfister
Illustré par Andreas Resch et Klemens Franz
Édité par Gigamic et Eggertspiele
Distribué par Gigamic

Interressant

Mombasa est un gros jeu de gestion avec un peu de programmation (choix de cartes action) et un peu de deck building (possibilité d'achat de nouvelles cartes), et également un peu de placement. Les possibilités de marquer des points sont nombreuses (piste diamant, piste des livres de compte, comptoirs et actions dans quatre compagnies). A deux le jeu manque cruellement d'interactivité, à quatre c'est légèrement mieux mais on joue tout de même un peu chacun de son côté. Les bonus accordés lors de l'installation de comptoirs commerciaux sont à mon goût un peu insuffisants et mènent parfois à une légère paralysie du jeu : certains joueurs opportunistes préferant acheter des actions et laissant les autres développer les compagnies. J'ai bien aimé le fait qu'il puisse y avoir un peu de planification quant à l'achat de nouvelles cartes actions pour les tours suivants (certaines cartes apportent un réel avantage sur les autres joueurs). Le jeu est assez équilibré dans l'ensemble, les bonus sont intéressants et apportent un plus (ce n'est pas toujours le cas dans ce genre de jeu). La mécanique du jeu est assez fluide et le jeu tourne très bien dans l'ensemble.