Munchkin
Ce jeu est sorti le 14 oct. 2004, et a été ajouté en base le 14 oct. 2004 par Pyjaman

édition 2004
Par Steve Jackson
Illustré par John Kovalic
Édité par Steve Jackson Games et Ubik

Intérêt très aléatoire

Bizarre ce munchkin qui alterne le très bon et le jeu limite buggé.

Pour le très bon : les illustrations, les textes bien-sûr sont un gros moteur de ce jeu. Côté stratégique, il y a le principe d'alliance qui fait des étincelles, ça marchande dur à coup d'intox, de cadeaux et d'engagements futurs plus ou moins tenus. Lorsque tous les joueurs progressent dans la partie ça se joue au coude à coude et chacun retient son souffle lorsqu'il ouvre la fameuse porte de dongeon espérant une plantes d'ornement pour soi et un dragon au plutonium pour les autres.

Le beaucoup moins c'est le problème de progression car c'est un jeu très "win-to-win" : plus tu es équipé, plus tu gagnes, plus tu as de récompenses et de nouveaux équipement. L'inverse est aussi vrai malheureusement et pas rare. Je compte plusieurs parties déjà où 1 voir 2 joueurs max avancent tranquillement dans leur combat pendant que les autres errent nues comme de vers et le niveau d'un escargot sous acide comme seul force et n'ont plus qu'à regarder leur camarade de jeu enchainer les portes les bras chargés de trésor. La règle permettant au plus fort de donner au plus faible ne sert qu'occasionellement, ce dernier se contentant de récupérer une carte peu utile voire inutilisable

Dans le genre, je préfère les coloc, moins tactique car on n'y retrouve pas les principes d'alliances mais là au moins tout le monde participe et les parties ne sont jamais ennuyeuses