Exégèse

Exégèse

Édition 2017
1 à 20 joueurs
Nombre de joueurs
12 à 100 ans
Âge
45 min
Temps de partie
20,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
Aucun avis

Difficile à appréhender et d'en exploiter l'intérêt

4,2
Je dois bien dire que je suis globalement déçu par ce jeu.

Mon groupe, n'a créé aucun jeu sortant du lot seulement des 'minis jeux avec peu d'intérêts.
Autrement, les rares concepts avancés aillant émergés rendaient réticent une partie du groupe, j'aurais autant aimé une simulation politique mdr.
Étant fan de JDR et de Jeux vidéos, je pense pourtant avoir une bonne imagination et culture ludique.

Selon moi, le problème majeur se trouve dans la prétention qu'a le jeu de nous aider à créer alors qu'il nous propose un matériel et des règles pauvres et subjectives.
Pour couronner le tout, la méthodologie de création de jeux proposés me semble brouillonne.
À tel point qu'après avoir lu les règles j'ai eu envie de m'en débarrasser.
Ceci, car, en ne voulant avoir aucune limite dans la création, elles perdent leur rôle de cadre et leur sens : On fait des jeux moyens qui ne chamboulent personne et qui sont suceptible d'évoluer à tout moment.
Ainsi, le vrai jeu semble être de trouver un groupe qui permet de faire des bons jeux avec Exégèse.

Pour le prix, j'aurais apprécié que les règles partagent des notions bien précises pour RÉELLEMENT aider à la conception de jeux (détails de "game design", équilibrage, rôle et dose du hasard à favoriser, idées complétes avec éxemples multiples etc.).
Le top aurait été que le créateur de ce jeu ais conçu d'autres jeux auparavant pour nous transmettre une part de son expérience de conception.
La, pour 20€, c'est vide : on a un bous de papier avec écrit "faites ce que vous voulez et entendez vous" ainsi qu'un tas de cartes qui essaie de tout faire mais qui fait rien ou très peu.

Le seul bon point que je note est que le jeu permet en l'état de simuler des lancés de dés et un jeu de cartes classique.
Malheureusement, on retrouve ces deux fonctions (peut lisibles car trop petites) sur les mêmes cartes ce qui empêche de les utiliser simultanément...
Conclusion : il est pas "méganul" car il à un fond hors du commun au potentiel voulu infini mais la forme est plus que discutable.
Ainsi, je continuerai de créer des jeux, mini jeux et aventures avec ou sans exégèse qui ne m'apporte rien d'indispensable en therme d'outil de création.
Je fait aussi bien le café avec une feuille, un stylo, des dès et un jeux de carte.
 Les moins

Commentaires

Default