Intéressant mais un peu long...

Dans Citadelles, ont doit accumuler des cartes quartiers en les achetant avec des pièces d'or. Le premier joueur qui construit huit quartiers arrête la partie et on compte les points qui correspondent au prix d'achat des quartiers plus quelques bonus. Chaque tour, on sélectionne en secret un personnage qui déterminera l'ordre dans lequel on jouera et le pouvoir spécial dont on disposera. Cela donne lieu à des dilemmes très intéressants et laisse une grande part au bluff, double bluff. Par exemple : l'assassin joue toujours en premier et son pouvoir permet d'assassiner un autre personnage qui ne jouera pas ce tour, puis vient le voleur qui récupérera l'argent d'un autre joueur, puis le magicien qui lui vole les cartes en main, etc.

Le principal problème vient de la balance du jeu qui est un peu approximative. Le côté répartition des personnages est impeccable, on a vraiment des choix à effectuer : "je prends le personnage le plus intéressant pour moi mais c'est aussi prendre le risque de me faire cibler puisque les autres vont déduire que je l'ai pris" ce genre de raisonnements s'équilibre très bien. Le problème vient surtout de la construction (et parfois destruction) des quartiers qui peut parfois être trop longue surtout que les joueur sont inactifs durant la majeur partie du temps ce qui peut vite amener à se déconcentrer. De plus, tirer trop tôt son épingle du jeu n'est pas un avantage mais au contraire un vrai inconvénient puisqu'on attire l'ire de tous les autres joueurs et revenir dans la partie devient très compliqué. Finalement, le gagnant est surtout le joueur qui arrive à ce faire oublier pour marquer beaucoup de points sur les derniers tours. La fin de partie peut être frustrante quand, au bout de trois quarts d'heure de jeu, un ou plusieurs joueurs peuvent encore tout faire capoter pour vous même si eux ne peuvent plus gagner...

À deux ou trois joueurs, le jeu prends cependant une dimension nouvelle essentiellement axée sur le bluff et devient en fait un autre jeu mais qui fonctionne aussi assez bien.
 Les plus
 Les moins

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default