Intéressant... mais lourd !

EUROPA UNIVERSALIS

Jeu français sorti au début des années 90 et qui avait pour thème toute l'époque moderne c'est à dire 1492 à 1789 dans un jeu grand stratégique incluant le monde entier.

il est possible de jouer jusqu'à 6 joueurs l'une des grandes puissances du jeu, qui inclut la gestion de la diplomatie, des armées, des flottes et de l'économie du pays. Vous aurez selon votre pays, à construire des manufactures, développer votre commerce international en faisant concurrence aux autres, construire des comptoirs lointains, ou développer des colonies.

Le thème du jeu est donc très ambitieux. Ce jeu fut d'ailleurs un événement et inspira même un jeu ordinateur du même nom qui a été de plus décliné en trois opus. Le gros problème de ce jeu était déjà une qualité du matériel déficiente. Mauvaise boite peu solide, aucun rangement de pion, cartes en papier glacé pliée en 12 (j'exagère à peine), carte du monde ridiculement petite et mélangé avec la table des tours de jeu et autre... et dans l'ensemble très vilaines. Côté pion un gros mieux par rapport au reste bien que certain soit illisible ou brouillon. Le jeu est teinté d'amateurisme dans sa réalisation et c'était il faut le dire le premier jeu de la maison azure wish.

Pour les règles un gros pavé, avec une foule d'événement aléatoire dans un cahier. Les règles sont correctes mais lourdes, bigrement lourdes. Ce qui fait que le jeu lui même est lourd et surtout très long. En comparaison avec d'autres grands stratégiques auxquels j'ai joué, un tour de jeu à Europa universalis bat tous les records de longueur de tour (jusqu'à 2 voir 3 heures !). Or le jeu vu la période envisagée balaye dans la grande campagne une énorme période pour un grand nombre de tour. Reste les scénariis et les campagnes courtes qui sont un paliatif à cet énorme problème de temps et aussi de joueurs.

Car comme tout grand stratégique il faut trouver les joueurs assez dispos pour pouvoir soit jouer souvent (et vous êtes célibataire, étudiant etc), soit jouer longtemps dans le temps (en mois ou année et ce sera très dur de garder votre équipe !).

Au delà de tout cela, Europa reste un jeu qui a marqué son époque, qui était très ambitieux et qui a réussi son pari en bien des domaines. Il est actuellement et en l'état presque injouable mais c'est un objet ludique de collection.