Ganymede
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Petit mais costaud

sur Ganymede
9,4
comme quoi il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis :)

après quelques parties supplémentaires, je change ma note. finalement j'aime bien, meme beaucoup. plus profond que ce que je pensais au depart. malgré une grosse part d'opportunisme qui peut parfois etre frustrante, il va falloir se creuser les méninges pour faire les bon choix, programmer et optimiser un maximum ses actions. c'est assez rapide, et demande de la réflexion avec une petite course sympathique qui apporte de la pression. Assez addictif, grace aux combo que l'on peut réaliser, on enchaine les parties. Plus controlable a 2 mais interessant a 3 tout de meme. doit etre un peu trop chaotique a 4 par contre a cause d'une trop grosse rotation des cartes qui doit etre difficilement gérable.

Niveau rejouabilité, les objectifs manquent un peu de variété et on en fait vite le tour, mais le plaisir de reussir a faire des combos de la mort qui tue et d'optimiser au mieux pour surprendre ses adversaires donne envie d'en refaire d'autres. L'extension Moon (souhaitons qu'elle apporte du bon sans dénaturer le jeu) se revelera surement necessaire après quelques dizaines de parties.

bref, j'ai pas super accroché a mes premieres parties, mais finalement j'ai bien fait de lui laisser sa chance. C'est devenu un petit coup de coeur pour moi. Un jeu qui mélange simplicité, rapidité, fluidité, finesse, profondeur, tension, avec une touche d'interaction indirecte à ne pas négliger.

Commentaires (6)

WandSoul
Des exemples de jeux dans la même catégorie qui sont plus riches et plus profonds que Ganymede?
reskape.57
je viens tout juste de changer mon avis. j'ai jugé le jeu un peu trop vite ;)
WandSoul
Ok! Ravi qu'il te plaise alors! (perso je n'ai pas encore mis la main dessus).
Mais sinon, à quels jeux dans la même gamme pensais-tu? Slendor? Century? D'autres? Ca m'intéressais vraiment...
reskape.57
paper tales, seasons, citadelles, noé (a deux), seven wonders (dans les jeux d'une quarantaines de minutes max et aux regles très accessibles, pas forcement en jeux de gestion/optimisation court)... mais ca c'etait avant :) maintenant que j'ai découvert les réels tenants et aboutissants de ganymede, c'est clairement un jeu très profond et fin en comparaison a sa longueur et sa simplicité. Mais contrairement a la plupart des jeux ou en une ou deux parties j'arrive a me rendre compte des possibilités d'un jeu, pour ganymede ca aura nécessité plus de parties.
serraangel
serraangel
Non tu ne vas pas te faire lapider, ton avis a autant de valeur que les autres puisque tu l'argumentes, pas besoin de sortir la mitraillette.
RP
RP
Chez nous on s'en bat les tantifles !!