Ce jeu est sorti le 19 oct. 2015, et a été ajouté en base le 19 oct. 2015 par Monsieur Phal

édition 2015
Par Keren Philosophales et Michael Shinall
Édité par CoolMiniOrNot et Edge Entertainment

Un peu déçu

Nous sommes des afficionados des deckbuildings et Xenoshyft nous a un peu déçu.
Les plus :
+ La mécanique est simple, on achète et on combat.
+ Le système d'argent et de deckbuilding est simple. On est jamais en rade d'argent parce que la mécanique du jeu fait qu'on en gagne automatiquement. Les cartes de départ se recyclent facilement. On se fixe donc une stratégie au début de la partie et on n'a pas de mal à s'y tenir.

Les moins :
- Les illustrations sont trop gores à mon goût. On est dans du gros de jeu de geek difficilement présentable à tout le monde.
- Difficilement lisible : Tout est écrit en petit, serré, dans une police très plate et avec des nuances de couleurs qui font que vous ne pouvez lire aucune carte de loin. ça alourdit et ralentit les parties.
- Les cartes sont trop compliquées : Trop de textes, trop d'effets. Tous les ennemis ont un effet unique, c'est trop.
- Trop de calculs : Comme dans Thunderstone, il faut faire énormément d'additions et des soustractions en fonction de tous les effets en jeu. Le fun s'en ressent et la durée des parties s'allongent.
- Les parties sont trop longues (1h30 à 2 joueurs). Les phases de combat (chacun son tour) sont très longues, je n'ose imaginer à 4 joueurs...
- Le sentiment de ne rien contrôler. Les ennemis étant placés face cachée, on ne contrôle rien. ça semble être au petit bonheur la chance.

En conclusion : Après 2 parties, jouées à notre vitesse maximum, 1h30 nous a semblé trop long pour mourir à une vague de la fin sans avoir eu le sentiment de contrôler quoi que ce soit : la carte division propre à chaque joueur lui dicte sa stratégie et quoi acheter, les combats se résolvent automatiquement et le fait que les ennemis soient face cachée on fait des choix aléatoires.