Clippers
Ce jeu est sorti le 14 mars 2002, et a été ajouté en base le 5 janv. 2002 par Monsieur Phal

édition 2002
Par Alan R. Moon
Illustré par Didier Florentz
Édité par Jeux Descartes et Eurogames

Intelligent mais pas agreable

Clippers, c'est l'exemple typique de comment gacher une bonne idee lors de la realisation. Le jeu est bon, excellent meme. La mecanique est interessante, les choix cruciaux, tout est la pour faire un jeu tendu, dans lequel on passe son temps a hesiter entre des choix delicats.

Et alors, me direz-vous ? Eh bien deux problemes. L'un, c'est le materiel. Plateau illisible avec ces routes maritimes dissimulees par les trajectoires des clippers, ce qui fait qu'on ne voit pas naturellement, une fois qu'une route est placee, si on aura ou non le droit d'en placer une deuxieme. Pions comptoir minuscules, presque invisibles, et qui ne demandent qu'a etre perdus.

Le deuxieme probleme, et personnellement je le trouve plus grave, le plateau n'est pas "lisible" au sens ou il faut vraiment compter sans cesse si on veut esperer avoir une bonne idee de "qui est en tete" et "qui ne l'est pas". Dans l'immense majorite des jeux, les situations des joueurs sont aisement appreciables. A Clippers, il faut attendre le calcul final pour identifier le gagnant, et ca gache une bonne part du plaisir.

Bref, voila comment une idee a 5 etoiles en perd 2...