Agricola
Ce jeu est sorti le 11 juil. 2008, et a été ajouté en base le 30 juin 2008 par Monsieur Phal

édition 2008
Par Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
Édité par Ystari Games

Intelligent et sec comme un coup de bèche

Oui, c'est normal qu'Agricola ait eu un tel retentissement dans le (petit) monde ludique. Il est intelligent, se base savamment sur ses prédécesseurs et apportent encore plus de possibilités. En effet, les cartes ditribuées en début de partie vont légèrement influencer votre stratégie et vos choix, ce qui fait qu'aucune partie ne sera semblable.

Mais bon. On est des fermiers, on pose quelques pions pour choisir ses actions. Si un autre joueur se reproduit ou va au marché acheter un boeuf, vous ne pouvez pas le faire... C'est quand même très artificiel et parfois déroutant. En s'affranchissant du thème scotché sur les mécanismes, on se retrouve avec un bel exercice d'optimisation et de pourrissage des placements adverses. Le système des "saisons" reprend l'idée des punitions programmées comme dans Caylus et permet de garder les joueurs sur leurs gardes pendant les premires tours. Mais bon, à la fin, on compute pendant des heures pour optimiser la grillade d'agneau et la dépense de roseau. Pas mon style. En reconnaissant les qualités intrinsèques de ce jeu, je dois souligner qu'on est (très) loin d'un jeu où on se fait plaisir.

La version solo pousse la punition un cran plus loin : on fait de la compta en marmonnant tout seul dans son coin. Brrrr. :(