Maharaja

Insuffisamment connu - Dommage car quel jeu !

Quel dommage que ce jeu ne soit pas aussi connu que des ténors du genre comme Puerto-Rico. Il a l'avantage, à mon avis, de posséder des règles tout en conservant un aspect stratégique très profond.
Le but de chacun des joueurs qui incarnent un architecte est d'épater le Maharaja en lui construisant dans les principales villes indiennes de superbes palais. Le premier joueur à lui construire 7 palais emporte la victoire.
Ce qui fait la subtilité du jeu est que la Maharaja se promène au cours du jeu dans les différentes villes et récompense par de l'or ses courtisans. On peut essayer de suivre la Marajah et lui construire ses palais, mais on peut aussi essayer de devancer les visites du Marajah en construisant un ou plusieurs palais dans les villes qu'il ira visiter et c'est là que l'aspect stratégique entre en compte.
Faut-il préparer la visite du Maharaja longtemps à l'avance en sachant qu'il existe des actions permettant de modifier son itinéraire ou vaut-il mieux construire un palais de deuxième main et récolter tout de même un peu d'argent.
Juste deux petites critiques sur ce très bon jeu :

• Si un joueur a un peu de retard dès le début de la partie, il est très difficile de récupérer ce retard ;

• Il faut aimer les style des palais, des grosses billes plates transparentes.

En bref, un excellent jeu à la fois accessible et prenant tout en offrant une bonne profondeur stratégique.