Injustice et rigolade.

Il y a clairement eu dans ma vie une période « Grand Dalmuti ». C’est un des jeux qui fut fondateur de la mouvance des petits-jeux.

Le fait que cette adaptation du Gang of Four ait été réalisé par Richard Garfield (créateur de Magic l’Assemblée) a permis une toute relative meilleure diffusion.
Ce qui me faisait rire à l’époque, c’est que Garfield en quête des origines du jeu, le faisait remonter dans un quartier chinois de je ne sais plus quelle ville américaine.
Eh ! Oui ! Les Chinois des USA venaient aussi de Chine !

L’avantage et la différence entre Le Grand Dalmuti et le Gang of Four tient surtout au nombre de joueurs. Si le GOF se limite à 3 ou 4, le GD permet de jouer à plus.
Le nombre accru de joueur fait gagner en convivialité ce que l’on perd en tactique.

Complètement fan de ce jeu, je fut à l’époque de la sortie française, le deuxième revendeur de France en quantité (parfois quand on aime ; on compte). Ce n’est que quelques années plus tard que j’appris que j’avais été coiffé sur le rideau par un fan encore plus fou que moi : Philippe des Pallières que je ne connaissais pas encore !

Même si peu s’en souvienne encore, j’avais même été jusqu’à organiser le championnat de France de Grand Dalmuti pendant le Championnat de France de Magic. Les passionnés de Magic était beaucoup plus nombreux, mais les participants du GD étaient beaucoup plus bruyants !

Bref, vous l’aurez compris, le GD est un jeu particulièrement convivial que beaucoup connaissent sous le nom de Trou du Cul ou encore Président.
Si vous n’êtes que 3 ou 4, préférez le Gang of four, si vous êtes en bande, n’hésitez plus une seconde à essayer ce jeu injuste et toujours amusant.