Dust Tactics

Initiation au jeu de fig

Dust c'est un mix entre un jeu de plateau et un jeu de fig. Trop "simple" pour les figurinistes, le fait qu'il soit "à peindre" ou son tarif élevé peut rebuter le "grand public".

Au niveau du matos et bien rien à redire, les figurines et les blindés sont superbes, merci au R&D de feu Rackham, de toute façonl'équipe de Dust sont des anciens de cette firme, Paolo Parente en tête.

Niveau règle c'est simple mais pas dénué de tactique. Chaque unité a ses spécificité au niveau tir ou mouvement ainsi les BBQ team qui ne shootent que les unités adjacente ont l'air faiblardes comme ça mais bouge vite, très vite et sont un véritable calvaire pour votre adversaire. Les tris sont facile à résoudre et c'est là que la chance aux dés doit survenir. Les lignes de vues restent simple à définir aussi, au passage c'est ce principe qui fait ressembler à un jeu de plateau ce jeu de fig, on aurait aimé un truc un peu plus élaboré pour les lignes de vues. Mais ce coté rend aussi le jeu très tactique dans l'approche et oblige les adversaire à s'avancer, ce qui rend le jeu rapide.

Au final les figs sont vraiment superbes, le jeu plus tactique qu'il n'y parait mais ça n'empêche que le "vieux" joueur de fig comme moi à l'impression qu'il manque un truc. Ca n'empêche que pour les plus jeunes ou pour initier les gens aux jeux de fig ça reste parfait car les bases sont là.

Donc pour moi je le note 3 mais pour ceux qui veulent découvrir cet univers et avec mes filles je le note 4.