Yōkaï no mori

de Madoka Kitao
Yōkaï no mori

Yōkaï no mori - La forêt des espritsAu pays du soleil levant, au fin fond d’une forêt, des esprits – les yōkaï – se défient amicalement sur leur terrain de jeu favori : leur but est de capturer le kor... En savoir plus

Initiation à l'aise

Le problème avec les jeux traditionnels un peu complexes des autres pays, c'est que le pas à franchir pour s'y mettre demande souvent un gros effort. Ainsi, le Go et le Shogi sont plutôt rudes d'accès pour qui voudrait apprendre dans son coin. Fruit d'une joueuse professionnelle de Shogi soucieuse de faire connaitre son jeu de par le monde, on ne peut donc que saluer l'effort que constitue Yokaï No Mori.

Le résultat est bien là en terme d'accessibilité. Mention spéciale aux points figurants sur les bords et coins des pièces, qui dispensent de retenir les déplacements possibles de chaque type de pièce, mettant le joueur à l'aise d'emblée.
Ceci rend la chose vraiment aisée à aborder. La notion de "parachutage" d'une pièce, bien peu naturelle pour nous européens imprégnés des échecs, en fait un jeu de prise d'initiative vraiment à part.

Le mode 4x3 parait tout bête, voire trivial, mais se révèle finalement bien plus profond qu'escompté.
Le mode 5x4 permet ensuite de progresser d'un cran vers un bel aperçu du jeu complet.

Son matériel ergonomique de qualité et la présence de deux modes progressifs font de Yokaï No Mori une franche réussite.
Pouvoir s'initier sans souffrir à un jeu traditionnel d'une autre culture, quoi demander de plus ?