Ce jeu est sorti le 5 oct. 2013, et a été ajouté en base le 6 mai 2013 par Docteur Mops

édition 2013
Par Madoka Kitao
Illustré par Naïade
Édité par Ferti
Distribué par Ferti

Initiation à l'aise

Le problème avec les jeux traditionnels un peu complexes des autres pays, c'est que le pas à franchir pour s'y mettre demande souvent un gros effort. Ainsi, le Go et le Shogi sont plutôt rudes d'accès pour qui voudrait apprendre dans son coin. Fruit d'une joueuse professionnelle de Shogi soucieuse de faire connaitre son jeu de par le monde, on ne peut donc que saluer l'effort que constitue Yokaï No Mori.

Le résultat est bien là en terme d'accessibilité. Mention spéciale aux points figurants sur les bords et coins des pièces, qui dispensent de retenir les déplacements possibles de chaque type de pièce, mettant le joueur à l'aise d'emblée.
Ceci rend la chose vraiment aisée à aborder. La notion de "parachutage" d'une pièce, bien peu naturelle pour nous européens imprégnés des échecs, en fait un jeu de prise d'initiative vraiment à part.

Le mode 4x3 parait tout bête, voire trivial, mais se révèle finalement bien plus profond qu'escompté.
Le mode 5x4 permet ensuite de progresser d'un cran vers un bel aperçu du jeu complet.

Son matériel ergonomique de qualité et la présence de deux modes progressifs font de Yokaï No Mori une franche réussite.
Pouvoir s'initier sans souffrir à un jeu traditionnel d'une autre culture, quoi demander de plus ?