Initiation

4,0

Risk est un bon jeu... qui a ses limites.

Le hasard déjà, dans la donne ou dans la résolution des combats, nuit considérablement à l'atteinte des objectifs (parfois impossibles à réaliser, surtout quand on se retrouve implanté dans des zones aux antipodes des continents à conquérir).

L'évolution des armées, ensuite, qui voit ces dernières gonfler de manière hypertrophiées en cas de bonne chance ou au contraire se raréfier rapidement en cas de malchance aux dés.

Aussi, si vous avez la scoumoune, et malgré des stratégies élaborées, vous pouvez tout perdre en 5 tours de jeu.

Je regrette donc ces aléas que rien ne peut contrarier par ailleurs. Beaucoup d'autres jeux offrent des options tactiques qui permettent de contrebalancer les jets de dés ratés. Ici non. On se retrouve donc non avec un jeu tactique et/ou stratégique, mais face à un jeu de hasard ou la guerre se règle à pierre-papier-ciseaux. Un comble quand même de se voir débouter sur un territoire alors qu'on a simplement cinq fois plus d'armées que l'adversaire... Je sais qu'historiquement des débacles de ce type se sont déjà produites, mais quand même...

Donc un jeu à réserver aux plus jeunes pour les initier aux wargames.

Mais pas plus au risque de les dégouter.

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