Inis

Des tribus celtes fuyant l’Irlande débarquent sur une île. Ils s’installent dans ces nouveaux territoires, y construisent des Citadelles et des Sanctuaires, luttent pour leur survie. Les clans devro... En savoir plus

Inis son clan en haut de la colline

(dsl, pas inspiré... ^^)

Inis est un joli jeu de Matagot, aux mécaniques surprenantes quand on voit la grosse boîte avec ses grosses (et superbes) tuiles. En effet, il s'agit au final surtout d'un jeu de cartes dont les effets auront des répercussions sur le plateau de jeu en vue d'atteindre l'une des 3 conditions de victoire :
- Dominer 6 clans adverses (= être majoritaire sur des tuiles et avoir au moins 6 pions d'autres joueurs sur ces mêmes tuiles - une ou plusieurs -)
- Être présent dans 6 sanctuaires (= avoir un pion clan, sans forcément être majoritaire, sur des tuiles contenant 6 sanctuaires ou plus - une ou plusieurs -)
- Être présent dans 6 territoires ou plus (= avoir au moins un pion clan sur 6 tuiles différentes)

La subtilité réside dans les quelques cartes que l'on drafte (4 par joueurs) + celles de chaque région qui reviennent au joueur majoritaire. Si leur nombre limité peut surprendre, voire laisser craindre une rejouabilité limitée, c'est en fait ce qui fait tout le sel du jeu car chacun peut anticiper assez facilement les actions à la disposition des autres joueurs... (Enfin, j'imagine, car je n'ai fait qu'une seule partie et n'ai donc pas pu vérifier cette théorie ;-P)

Bref, "déstabilisé" par un ramage différent de son plumage lors de notre premier essai, je rejouerai volontiers à Inis afin de confirmer (ou non) son potentiel !