Ingénieux, novateur et très jouissif

sur Shogun

Shogun est un jeu de conquête, qui mélange programmation, baston, hasard et ... correction de hasard. Je m'explique : Lors d'un combat, on lance toutes les unités dans une tour. Certaines d'entre elles restent bloquées et il se peut qu'une armée plus conséquente perde face à une plus petite. Mais ce qu'il faut se dire, c'est que les unités bloquées pourront ressortir plus tard, alors que nous paraissions plus faible que l'adversaire. C'est une idée de génie !

La phase de programmation se passe, de mon côté en tout cas, dans un silence religieux. On doit assigner, tous ensemble et secrètement, une tache à chaque province, parmi les 10 disponibles. Un système d'enchères secrètes permet de décider de l'ordre du tour et nous offre un bonus selon la place choisie.

Enfin, un autre système que j'apprécie, celui des révoltes. Trop d'impôts, trop de riz récoltés, et c'est la révolte des paysans !

Au rang des regrets, je trouve la carte trop étalée en longueur et pas très pratique et les paysans lors des révoltes trop puissant, ce qui n'est pas très logique. Hormis ça, et si l'on s'adapte à la froideur de la programmation, ce jeu est une vraie perle ludique.