Influence? Est-ce que j'ai une gueule d'influence?

Bonjour,

Mon 1er avis sur TT, je le fais suite à mon expérience de testeur de la 1ère ProtoNight où j'ai eu la chance de tester une partie d'Influences. Jeu prototype de placement/majorité où les coups bas sont permis !

D'abord, les règles sont simples et rapidement expliquées. Un vrai plus étant donné le moyen format de ce jeu dont la cible pourra aussi bien être des gros joueurs fins stratèges que des joueurs occasionnels en quêtes d'optimisation et de crasses entre amis.

Le matériel est simple mais bénéficie d'une très bonne présentation/lisibilité tout en étant entièrement fait main (pas la moindre récupération sur un jeu commercialisé) ! Cela mérite d'être remarqué et témoigne d'un intérêt et d'un soin de passionné de la part des auteurs/illustrateurs !

Le principe (de mémoire, excusez moi si j'ai déjà oublié/déformé quelque-chose...) est le suivant:
Chaque joueur démarre avec:
- 4 agents de l'ombre permanent (pion de sa couleur) qu'ils posent chacun leur tour dans les salles du château
- 1 jeu de cartes d'action propre à son clan tiré au hasard et secrètement dans une enveloppe (chaque carte représente une lettre du nom du clan, tout joueur en a des communes et des différentes)
- 1 carte d'objectif piochée

Pendant 7 tours (très rapide par la fluidité du jeu: 1ère partie de moins d'une heure à 4 avec explication des règles), chacun joue à tour de rôle dans le sens horaire et peut effectuer 3 actions parmi:
- Déplacer d'une salle le Grand Chambellan (empêche la prise en compte de la salle)
- Déplacer d'une salle un agent de l'ombre permanent
- Poser un agent de l'ombre blanc/temporaire (retiré en fin de tour) depuis sa réserve de préalablement recruté
- Recruter un agent de l'ombre temporaire (qui rapporte 1 PV si non utilisé en fin de partie)
- Tirer une carte objectif de la pioche

Ne compte pas comme action :
- Jouer une carte action parmi ses cartes secrètes. Ces cartes donnent des bonus d'action comme: pouvoir déplacer 2 agents en une action, intervertir des agents... Mais chacune dévoile à chaque fois une lettre du clan permettant aux adversaires de déduire votre clan et vous accuser.
- Accuser un adversaire (par déduction des lettres dévoilées et au gout du risque):
A tort, vous perdez des PV sur les 5 domaines d'influences et ne pouvez plus accuser
A raison, vous gagnez des PV sur les 5 domaines et l'adversaire ne peut plus accuser (que c'est méchaaaaanttt !!!)

Le but est d'être à la fin de son tour (après ses 3 actions), majoritaire en agents de l'ombre dans le plus de salles du chateau (une pour chacun des 5 domaines d'influence et deux spéciales: influence au choix/joker et recul d'une influence adverse.

Pour chaque majorité remportée, on fait progresser (ou reculer un adversaire) d'un le marqueur du domaine d'influence de la salle sur la grille des influences.
Il y a aussi un petit bonus si on a la majorité dans 2 salles d'influence adjacentes (hors spéciales): les marqueurs progressent alors de 2 cases pour ces 2 domaines d'influence.

Pour ne pas perdre, il faudra aussi avoir de l'influences sur les 5 domaines en privilégiant ceux des cartes objectifs rapportant des PV supplémentaires. Aussi, la grille des PV est à valeur exponentielle donc plus vous progressez sur un domaine d'influences plus vous gagnez des PV.

Vous l'avez compris, les possibilités stratégiques sont variées et peuvent toutes être payantes ! Vouloir toutes les essayer procure un bon gout de reviens-y.

Vous avez donc là un jeu bien huilé mélangeant les genres: majorité, placement, objectif secret avec de bonnes possibilités d'interaction entres joueurs (miam miam !) et surtout tout prêt à être édité ("parce qu'il le vaut bien") !

Pour finir sur une touche personnelle:
J'ai été agréablement surpris d'avoir à faire à un prototype d'un TricTracien offrant un jeu de cette qualité. Ça m'en donne des envies de projet personnel (pourquoi pas moi?).
Merci donc à Jopajulu pour m'avoir initié au gout du prototype, bon courage pour la suite des aventures et merci à l'équipe ProtoNight (TS Léodagan, Gente Dame Seli et Grouik) de nous servir ces purs moments de bonheurs ludiques. A la prochaine !