Inégal et déséquilibré, c'est dommage

4,9

Le jeu possède des mécaniques plutôt sympathiques. Les technologies et leurs bonus, les votes politiques et leur effet en jeu, le système d'action réaction par exemple, le marché commun.

Le seul problème, c'est que le jeu n'exploite pas à fond ces mécanismes, pourtant très intéressants, et ne laisse au final que peu de choix dans la stratégie à adopter. Tout ne se limite qu'à rusher des unités militaires pour contrôler le maximum de cases (en particulier la case centrale). Il n'y a donc à proprement parlé pas de diplomatie dans ce jeu.

De plus, autant les premières phases de jeu sont fluides et amusantes, autant la phase de conquête est beaucoup trop lente et casse complètement le rythme du jeu. Sans parler de la trop grande part d'aléatoire.

Le bonus en points de victoire apporté par les extra-terrestres est trop puissant à mon avis et ne laisse pas de possibilité à des stratégies pacifistes. De plus, leur présence retarde les confrontations entre joueurs qui restent finalement coupés les uns des autres assez longtemps, sans interaction. Et je ne parle pas des roquettes qui déséquilibrent complètement le jeu pour un peu qu'on soit chanceux aux dés.

Un jeu assez décevant donc au vu des attentes qu'il pouvait faire naître de par la lecture des règles et de la beauté du matériel.