Steam - Les Voies de la Richesse

de Martin Wallace
Steam - Les Voies de la Richesse

Dans Steam, vous construisez des voies ferrées et vous transportez des marchandises sur un réseau en perpétuelle mutation. Vous bâtissez les voies, vous agrandissez les villes, vous améliorez votre tr... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de plateau

Iné-Steam-able

Mon précieux!

Avant Steam, je n'avais jamais joué à un jeu de Wallace. Cependant je ne voulais pas poster un avis sur Steam avant de toucher au grand frère Age of Steam. J'ai donc préparé cet avis après quelques parties des deux, et voilà mon verdict.

Comme AoS, nous avons là la quintessence du jeu de réseaux et de gestion. La mécanique du jeu est parfaitement rodée et tendue, rendant les 2 jeux des merveilles.

L'intéraction est en plus parfaitement présente, et au-delà de la gestion nécessaire, ce sont aussi des jeux d'enfoirés où on ne doit pas hésiter à faire mal à son adversaire. Dans la pose des voies comme dans les mouvements de marchandises, ce sont des jeux où on se bat pour tout!

Niveau plaisir de jeu, on est au sommet.

Maintenant, s'il me faut un élu entre les 2 frangins, c'est Steam qui l'emporte pour moi.

Il y a 3 énormes différences avec AoS:
=> la lisibilité du plateau et des ressources
=> l'approvisionnement des marchandises
=> les impôts

Steam, outre le fait qu'il soit bien plus beau que son grand frère (mais pas vraiment beau pour autant), offre aussi une meilleure lisibilité d'après moi. Le système d'échelle de revenus/ endettement fait le travail de 2 échelles sur AoS. Si le fonctionnement au fond est le même, je trouve que Steam gagne beaucoup à nous simplifier les calculs.

L'approvisionnement des marchandises ne se fait plus non plus au compte goutte au gré des dés. Dans Steam, il y a des lots de 3 ressources que tout joueur peut utiliser pour les actions urbanisation et production. La course aux lots devient une composante plus maitrisable et plus opportuniste. Cela apporte un nouvel axe de tension (la course aux cubes) et raccourcit les tours en supprimant la phase production d'AoS.

Les impôts en tant que tels n'existent plus. Ils sont remplacés par un système de double échelle qui fait qu'on gagne soit des revenus, soit des points de victoire quand on gagne des points. En tant que tel, je ne trouve pas que cela soit une grosse perte, et je trouve au contraire que supprimer la phase impôts est salvateur pour la durée des tours.

Certains préfèreront AoS, moi je préfère Steam, qui rentabilise mieux certaines actions spéciales comme production et turn over et optimise mieux les tours de jeu.

Mais l'un comme l'autre sont des merveilles, et ce serait dommage de passer à côté. Top!